Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Pneus et Mécanique Talbot a repris les opérations de la franchise Budget au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au début janvier, après que Nolicam s’en soit départie. Cette décision d’affaires apporte un complément aux activités de l’entreprise, selon l’un des copropriétaires, Martin Simard.

En entrevue avec Informe Affaires, M. Simard affirme que l’ajout du service de location « permet de sécuriser les emplois » et représente un plus pour Pneus et Mécanique Talbot. « Pour l’instant, on travaille avec nos employés qui étaient déjà en place. Mais on va peut-être créer deux ou trois nouveaux emplois avec ça », souligne-t-il.

Martin Simard est associé à Patrice Gagnon, qui possède aussi Pneus R. Guay à Jonquière. Cela a donné aux deux hommes d’affaires la possibilité d’établir une succursale au garage de la rue Dubose, portant à trois le nombre d’emplacements. « On a une succursale à Chicoutimi et une à Jonquière, en plus de l’aéroport de Bagotville. […] Ça nous permet de donner un meilleur service à nos clients », précise M. Simard.

Nouvelle bannière

Les deux associés ajoutent également la bannière Avis, de la même compagnie (Avis Budget Group), mais spécialisée dans les services haut de gamme, à leur offre. « Avis sont très forts dans les aéroports. […] Nous visons une clientèle de plus avec cette bannière, entre autres à cause des réservations par Internet. Ça va nous permettre d’augmenter notre part de marché à l’aéroport », estime Martin Simard.

Un appui de la maison-mère d’Avis Budget Group permet de minimiser les frais pour les nouveaux franchisés et de faciliter la transition, puisque contrairement à Nolicam, ils ne sont pas propriétaires des véhicules en location. Ces derniers sont fournis par la maison-mère. « Ça nous permet d’ajuster la flotte selon la demande », explique le copropriétaire, qui précise que les véhicules peuvent être transférés dans d’autres régions lorsqu’ils sont inutilisés, par exemple.

Pneus et Mécanique Talbot a actuellement 70 véhicules de tous types (incluant les minibus et les camions-cubes) disponibles en location, dont une trentaine à l’aéroport. Les associés visent une flotte de 100 à 150 véhicules pour la fin 2018. « On y va graduellement, selon la demande », indique Martin Simard. Mentionnons qu’aucune interruption de service n’a eu lieu pour la location de voitures dans cette transition. Les nouveaux franchisés conservent l’ancien numéro de téléphone, qui permettra de joindre les trois succursales, et les démarches sont en cours pour le transfert.

Le Lac-Saint-Jean

Martin Simard et Patrice Gagnon ont obtenu la franchise pour tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais ils concentrent actuellement leurs activités à Saguenay. Ils n’écartent toutefois pas la possibilité de développer le Lac-Saint-Jean dans le futur. « On y va étape par étape », mentionne M. Simard.

Si Nolicam s’est départie de sa franchise afin de se concentrer sur ses autres activités parce que la rentabilité n’était plus au niveau qu’elle espérait, les deux hommes d’affaires de Saguenay sont optimistes quant à l’avenir de cette nouvelle branche de leurs activités. Selon les entrepreneurs, le fait que la flotte appartient à Budget Avis Group diminue l’investissement initial nécessaire à la prise en charge de l’agence de location et de s’adapter aux périodes de pic et de creux qui fluctuent au cours de l’année. Ils croient aussi que l’ajout de la bannière Avis leur permettra de se développer et de prendre une meilleure place dans le marché. « Ça amène un achalandage de plus. C’est un très bon complément à nos ateliers de mécanique », conclut Martin Simard.

Commentaires