SAGUENAY – Camions Avantage investira près de 13 M$ dans un projet d’agrandissement. Celui-ci lui permettra de regrouper ses activités au même endroit.
L’entreprise, qui effectue la vente, la location et la réparation de camions, ainsi que la vente de pièces, construira un nouveau bâtiment de près de 32 000 pieds carrés sur un terrain situé à l’arrière de son bâtiment principal du 2802, boulevard Talbot. « Actuellement, nous avons trois sites à moins de 1,5 km de distance. Avec ce projet, nous souhaitons ramener toutes nos activités sur un même site qui inclut le nouveau terrain et notre garage principal », indique Sébastien Simard, copropriétaire de l’entreprise avec son frère Nicolas Simard.
La construction neuve regroupera l’atelier mécanique, un entrepôt, la vente de pièces et les bureaux administratifs. « Nous avons récemment fait l’acquisition du Carrefour du camion Lac-Saint-Jean. Avoir un plus grand entrepôt nous permettra d’avoir plus de pièces en inventaire pour fournir plus rapidement nos deux succursales. […] Nous aurons aussi 16 portes de travail pour l’atelier mécanique, ce qui double la superficie dont nous disposions. Ce sera un garage à la fine pointe de la technologie », précise M. Simard.
L’immeuble de l’actuel garage principal accueillera quant à lui la préparation et le lavage des camions neuf. L’équipe des ventes y aura également ses bureaux. Au moins la moitié de l’étage sera dédié à des espaces pour les employés, tels que salle de gym et coin détente. « Il n’y aura pas de modification majeure pour ce bâtiment, outre un réaménagement intérieur », affirme le copropriétaire.
Construction
Les travaux de construction devraient débuter vers le mois de mai, si tout se passe comme prévu. « C’est une question de permis avec la ville. Le terrain que nous avons acheté est aussi situé sur une nouvelle rue développée par un entrepreneur. Il doit donc terminer la rue et amener les services. C’est donc possible que ça commence un peu plus tard, mais c’est certain que le projet devrait être réalisé cet été », explique Sébastien Simard.
C’est l’entreprise saguenéenne Construction Gauthier qui agira comme entrepreneur général. Selon le directeur du développement des affaires, Charles-Olivier Potvin, la construction devrait s’échelonner sur une période d’environ 10 mois et occuper une cinquantaine de travailleurs au total. « Il y aura beaucoup de sous-traitants impliqués. Ils devraient être en grande majorité locaux, mais ils n’ont pas encore été sélectionnés. Nous irons en appel d’offres dans les prochaines semaines ou mois, dès que la conception sera terminée », mentionne-t-il.
Il s’agit d’un important projet pour la PME. « C’est un des plus importants projets privés que nous ayons réalisés. J’ai hâte de le voir commencer », ajoute M. Potvin.
Précisons que les plans d’architecture sont effectués par la firme Les Maîtres d’Oeuvre. L’ingénierie est entre les mains de Mageco LMG, également basé à Saguenay.
Croissance
Pour Camions Avantage, le but du projet est de favoriser la croissance. « Nous voulons augmenter notre volume en ce qui a trait à la vente de pièces et au service », note Sébastien Simard.
L’homme d’affaires prévoit ainsi avoir besoin de commis aux pièces et de mécaniciens supplémentaires. « Je pense que nous pourrions aller chercher de 10 à 15 mécaniciens de plus. » Ces effectifs s’ajouteraient aux quelques 150 employés que compte déjà l’entreprise à travers ses différentes divisions (Camions Avantage, Routhier Avantage et le Carrefour du camion Lac-Saint-Jean).
Conciliation travail-famille
Afin de favoriser la conciliation travail-famille pour ses employés, Camions Avantage a ouvert un service de garde en entreprise en octobre 2023. Situé dans la maison unifamiliale située juste à côté de son site principal, la Garderie Les petits avantage accueille deux techniciennes en éducation à l’enfance et 12 enfants.
« Actuellement, ce ne sont pas tous des enfants de nos employés. Nos employés ont priorité, mais les places restantes sont comblées par des enfants du milieu en suivant la liste d’attente », souligne M. Simard.
L’entreprise a investi un peu plus de 400 000 $ dans ce projet.