Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le bureau de communications Catapulte a déménagé, en juin, son siège social de Québec à Saguenay. Cette décision a créé un nouvel emploi ici, en plus de ceux des propriétaires, qui ont choisi de s’établir dans la région.

Les deux associés, Sophie Villeneuve et Maxime Couture, qui forment également un couple, ont choisi de venir s’installer à Saguenay après avoir possédé un chalet au lac Kénogami pendant plusieurs années. « Je suis originaire de la région. Ça a débuté par l’achat d’un chalet et, au fil du temps, quand venait le temps de repartir, on n’en avait pas envie. On a donc décidé de faire l’achat d’une maison et de déménager le siège social de Catapulte au Saguenay », explique Mme Villeneuve.

En opérations depuis 10 ans, la firme de communications était déjà active dans la région, employant notamment une graphiste établie à Alma. L’équipe, qui a atteint une dizaine de personnes, œuvre en télétravail à partir de Saguenay, Québec et Montréal. « De manière globale, nos clients préfèrent souvent qu’on aille les rencontrer dans leur milieu. […] On continue nos activités à Québec et Montréal. On a trois employés à chacun de ces endroits, et quatre à Saguenay. »

Nouveaux projets

Spécialisée en affaires publiques, relations gouvernementales et marketing politique, Catapulte continuera d’offrir ces différents services, qui comprennent notamment la rédaction, la gestion des relations publiques, le design graphique, le numérique et la gestion de crise. Les deux entrepreneurs planchent toutefois sur de nouveaux projets, qui pourraient entraîner la création de nouveaux emplois dans la région.

Le premier est un service de surveillance parlementaire baptisé Article79. « Ça permet aux organisations de savoir en temps réel ce qui se passe à l’Assemblée nationale. C’est destiné à toute organisation qui a besoin d’être au courant des dépôts de projets de loi, des décrets, de ce qui s’est dit à la période de question, etc. C’est très large, ça peut toucher des entreprises privées, des OBNL, des associations syndicales, des bureaux d’avocats, etc. », précise Sophie Villeneuve.

Déjà dans les cartons avant le déménagement, ce projet s’est concrétisé davantage depuis. Mme Villeneuve souhaite éventuellement le développer encore plus, avec une couverture de la Chambre des communes à Ottawa.

Le couple d’entrepreneurs planche aussi sur un projet d’entreprise technologique, qui en est encore à ses balbutiements. Celle-ci s’est par ailleurs intégrée à l’INKUB Desjardins afin de poursuivre son développement.

Commentaires