Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La jeune entrepreneure Catherina Anderson lancera ce soir sa gamme Catherina Cosmétiques, lors de l’ouverture de son institut de beauté, La touche finale, au 3691, boulevard Harvey. L’événement prendra la forme d’un 5 à 7 dans ses nouveaux locaux.

Au total, l’ouverture de l’institut de beauté et le lancement de la gamme de produits cosmétiques ont nécessité des investissements de 80 000 $. L’idée de lancer sa propre gamme de produits a d’ailleurs découlé de celle d’ouvrir un salon. « Je savais que quand tu ouvres un commerce d’esthétique, entrer des gammes de maquillage déjà établies, c’est très dispendieux par rapport à ce que ça donne. Je me suis dit que tant qu’à investir un gros montant dans une autre entreprise, pourquoi ne pas en lancer une moi-même? », raconte Mme Anderson.

Produits québécois et canadiens

L’entrepreneure de 27 ans a donc contacté différents laboratoires pour créer des partenariats pour développer ses produits, qui incluent du maquillage, des autobronzants et des soins de la peau. « Tous mes produits sont végan, non testés sur les animaux, sans gluten, enregistrés auprès de Santé Canada. Ils sont confectionnés dans des laboratoires québécois et canadiens, avec des chimistes, selon mes demandes et mes valeurs », indique Catherina Anderson, précisant que les boîtiers de la gamme de maquillage, qui inclut 60 items, sont fabriqués en papier recyclé.

Les cosmétiques ont été lancées en février. Au départ, Mme Anderson les avait conçues pour son propre salon et ne prévoyait pas les commercialiser plus largement, mais le bouche-à-oreille a fait son effet. Un gérant de quelques Familiprix a fait entrer ses produits dans deux de ses pharmacies, ce qui les a fait connaître, puis des salons ont commencé à lui en demander, ce qui fait qu’elle compte maintenant 25 points de vente partout à travers le Québec. « C’est vraiment inattendu. Je n’aurais jamais pensé à ça », affirme-t-elle.

Une ambiance cocooning

Le nouvel institut de beauté, établi dans un espace d’environ 1 000 pieds carrés, proposera des soins d’esthétique et de massothérapie de qualité, de même qu'un espace boutique. « Je suis en esthétique depuis 10 ans. Avant mon congé de maternité, je faisais plus de la gestion pour opérer un spa. J’avais envie de retourner à l’esthétique. […] Le salon offrira tous les soins esthétiques, visage, pose d’ongles, enveloppement, massothérapie. On n’offre pas de soins médico-esthétique. C’est vraiment un endroit où on prend soin de la personne, dans une ambiance cocooning », explique Mme Anderson.

Son ouverture permet la création de trois emplois, en plus de celui de la propriétaire. Il sera en activité du lundi au samedi. Pendant la période des Fêtes, l’entrepreneure offrira des disponibilité le dimanche, sur rendez-vous.

Commentaires