Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Dans la foulée de la révision du mode de financement des Associations de centre-ville par Promotion Saguenay, la mairesse Josée Néron s’est montrée rassurante quant à la suite des choses. Par voie de communiqué, qui a été envoyé aux médias ce matin [25-08-2018], elle mentionne que les élus analysent différentes possibilités pour que ces organisations poursuivent leurs missions.

Regroupant l’ensemble des commerçants des centres-villes, ces corporations reçoivent une subvention annuelle totalisant 750 000 $ provenant des coffres de Promotion Saguenay, en plus de bénéficier du support d’une ressource de la société de développement économique à temps complet en comptabilité. Elles ont comme mandat de promouvoir leurs secteurs en organisant notamment des activités. « Il est clair, selon la Loi sur l’interdiction de subventions municipales, qu’une municipalité ne peut, ni directement ni indirectement, venir en aide à un établissement industriel ou commercial. Cependant, la loi offre des alternatives et c’est ce que nous étudions », a commenté le cabinet de la mairesse par voie de communiqué.

Plusieurs formes que prendront ces organisations sont sur la table, notamment celle visant à réorganiser ces entités en tant que société de développement commerciale (SDC). La première magistrate s’est montrée confiante à l’égard des modifications qui seront apportés en respect des lois. « Je tiens à rassurer les membres de ces associations ainsi que toute la population à l’effet que nous avons la ferme intention d’accompagner ces organisations dans cet important changement. Loin de nous l’idée de les laisser tomber. Nous souhaitons analyser avec les dirigeants les différentes options qui s’offrent à nous pour continuer notre partenariat, mais de façon légale. Plusieurs idées sont sur la table, mais à l’heure actuelle, aucune décision n’a encore été prise dans ce dossier », a indiqué la mairesse de Saguenay, Mme Josée Néron. Mentionnons par ailleurs qu’elle n’émettra pas de commentaires supplémentaires dans ce dossier.

Commentaires