SAGUENAY – Couche-Tard a ouvert ses portes cette semaine au Domaine Luxuor, alors que le nouveau restaurant Subway lancera ses activités demain. Les deux commerces sont implantés dans le tout nouveau bâtiment des Immeubles Luxuor, construit au coût de 2,6 M$ par l’entrepreneur AR Construction. Avec les investissements réalisés par les deux entreprises, le projet totalise 4,3 M$.
Propriété du couple d’entrepreneurs Gilles Villeneuve et Isabelle Boucher, qui possèdent cinq autres restaurants de la bannière à Chicoutimi, ainsi que de la fille de Mme Boucher, Joannie Villeneuve, ce tout nouveau Subway présente un concept encore jamais vu dans la région avec le service à l’auto. Il s’agit du quatrième restaurant de la chaîne au Québec à offrir cette option. « Le service au volant, c’est comme deux restaurants dans un. On a une portion dédiée uniquement aux commandes au volant. Ce qui est différent d’avec les autres services de restauration rapide, c’est que la personne qui va prendre la commande est celle qui va préparer le sandwich selon les instructions du client. Le sandwich est fait en direct », souligne Mme Villeneuve, qui s’intègre dans l’entreprise afin d’en prendre la relève éventuellement.
Le nouveau restaurant, qui compte sur le nouveau décor Subway Signature, un concept épuré et moderne, permet la création de plus d’une quinzaine d’emplois. Les propriétaires ont réalisé des investissements de 500 000 $ en améliorations locatives. « C’est notre plus gros montant à date. […] On s’est fait dire par notre franchiseur de Québec que c’est le plus beau Subway dans la province », mentionnent-ils. Le restaurant sera aussi le premier de la région à intégrer le compostage commercial, à l’aide de composteurs réalisés avec du bois recyclé des constructions du Luxuor. Il offre finalement la livraison par Skip et Doordash, de même que l’application Subway qui permet entre autres de commander son repas d’avance et venir le chercher à l’heure désirée.
Couche-Tard
Du côté de Couche-Tard, c’est notamment l’emplacement stratégique à l’entrée de la ville qui a attiré l’entreprise au Domaine Luxuor. « Nous avons investi dans l’installation pétrolière et l’aménagement intérieur du site. Nos investissements totaux atteignent plus de 1,2 million de dollars et permettent la création d’une dizaine d’emplois dans la région », indique Kateryne Lortie, Gestionnaire Marketing, Division Québec Est et Atlantique pour Couche-tard.
Le nouveau site propose « une belle diversité de services, notamment une section offrant des repas chauds sur le pouce tels que des sandwichs déjeuners, taquitos, hot-dogs et hamburgers. Nos pâtisseries sont cuites sur place chaque jour et nos concepts de breuvages chauds, froids et glacés sont également disponibles en libre-service pour les clients. Les amateurs de bières ne seront pas déçus devant notre tout nouveau concept de chambre froide ayant une superficie de 530 pieds carrés. »
Mentionnons que des bornes de recharge électriques avaient été évoquées lors du lancement de la construction du site. À ce sujet, Couche-Tard mentionne son intérêt à offrir ce type d’option à ses clients, avec le Québec et la Californie comme premiers marchés, mais affirme qu’elle en dira plus sur ses projets au cours des prochains mois.
Des services de proximité
Pour le promoteur du Domaine Luxuor, Gilles Dufour, l’ouverture des deux commerces constitue l’atteinte d’une dernière étape pour constituer le TOD (transit oriented design) du Luxuor et répondre à 100 % aux attentes de la population. « C’est-à-dire que, sans avoir à prendre ta voiture, à l’intérieur de 600 mètres, tu as accès à une station d’écomobilité, un terrain de jeu, une dizaine d’activités de plein-air, une garderie, et des commerces de proximité », souligne M. Dufour.
Le promoteur rappelle également que les cinq points qui constituent le Luxuor, soit l’économie durable et innovante, des milieux de vie attractifs, des milieux naturels avec 10 activités de plein-air de qualité, des déplacements actifs et collectifs en écomobilité et l’intégration de commerces de proximité sont des points qui ressortent des conclusions du rapport de consultation publique « Saguenay 2035 ».
Gilles Dufour précise finalement que le chauffage du bâtiment sera réalisé à l’aide de gaz naturel renouvelable provenant du site d’enfouissement d’EBI, ce qui permettra une réduction de 6,7 tonnes par an de gaz à effet de serre.