Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le fabricant de vêtements de plein-air saguenéen Chlorophylle a investi près de 600 000 $ dans le déménagement de son magasin de Chicoutimi et la réorganisation de son entrepôt.

Le commerce est désormais implanté à Place du Saguenay, à l’ancien emplacement du Globo. La superficie du magasin demeure relativement semblable. « C’était la fin de notre bail avec l’ancien local et nous avons eu l’opportunité de venir s’installer à Place du Saguenay. C’est un endroit qui nous offre une meilleure visibilité sur le boulevard Talbot et qui possède une meilleure notoriété. Nous en avons profité pour tout rénover », explique la directrice marketing, Claudie Laroche.

Les investissements viennent consolider la quarantaine d’emplois de l’entreprise dans la région, incluant le siège social, demeuré à Saguenay après l’acquisition de Chlorophylle par Côté-Réco en 2019. Le magasin de Chicoutimi est le plus grand des 11 que possède la marque au Québec.

Par ailleurs, l’entrepôt acquis récemment à Arvida est le point central de la distribution des produits Chlorophylle. La majorité des stocks y sont entreposés et les commandes externes à direction des détaillants, tout comme les commandes Web, sont gérées localement. « Côté-Réco tenait à ce que ça reste ici. Mon patron dit toujours qu’il faut que la richesse demeure en région », mentionne Mme Laroche.

Concept

C’est la designer Jennifer Brassard de Décoration Brassard qui a créé le concept, mettant en œuvre le côté ludique de la marque dans un décor moderne. « Nous voulions que notre aspect innovant transparaisse », souligne la directrice marketing. Le mobilier en bois a finalement été fabriqué par Ébénisterie Lac-Saint-Jean. « Nous voulions travailler avec des gens de la région. »

Une attention toute particulière a été portée à la récupération de matériaux, alors que Chlorophylle est engagée dans une démarche de développement durable avec le Centre québécois de développement durable. « C’était vraiment important pour nous de récupérer le plus possible ce qu’il y avait dans nos anciens locaux », précise Claudie Laroche

Les améliorations locatives du nouveau local ont été réalisées par l’entrepreneur général local Construction CR. D’une durée de quatre semaines, ces travaux ont permis d’ajouter un mur pour diviser la section liquidation, de construire les cabines d’essayage et d’ajouter de l’éclairage.

Réflexion stratégique

L’équipe de Chlorophylle a amorcé une planification stratégique il y a un an, ce qui lui a permis de revoir sa mission, sa vision et ses valeurs. L’objectif de ce processus est de réaffirmer la place de la marque sur le marché, tout en répondant aux besoins évolutifs de la clientèle.

L’entreprise souhaite notamment augmenter sa clientèle externe, soit les détaillants, afin de prendre de l’expansion à l’extérieur du Québec. Des magasins phares de la marque pourraient également voir le jour en dehors de la province et même dans d’autres pays. « Nous aimerions développer l’Europe. Nous avons des installations là-bas pour d’autres marques avec Côté-Réco et nous serions en mesure de le faire à partir de là », affirme Mme Laroche.

Développement durable

Chlorophylle a également pris un engagement vers le développement durable avec sa démarche accompagnée par le CQDD. Du côté des produits, l’entreprise a constaté un fort virage depuis cinq ans, alors que, entre 2021 et 2025, le pourcentage de matériaux écologiques utilisé est passé de 30 % à 66 % dans les tissus principaux, de 4 % à 89 % pour les déperlants et de 0 % à 85 % pour les doublures.

L’entreprise veut poursuivre ses efforts dans ce sens, tout en s’attardant également aux aspects sociaux et de gouvernance. « Nous nous sommes donnés des barèmes pour le développement durable que nous pourrons suivre », indique Claudie Laroche, ajoutant qu’un brunch a été prévu avec tous les employés de la région pour leur expliquer la démarche.

Une soirée festive sur invitation est prévue ce soir pour le lancement du nouveau magasin. Elle sera suivie par l’ouverture officielle au grand public à compter de demain, alors que pour quatre jours, les cinquante premiers clients recevront un cadeau.

Commentaires