Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Christiane Boily et de François Lafontaine viennent d’ouvrir l’atelier et boutique De forge et de bois au Carré Davis. Le commerce se spécialise dans les meubles sur mesure, mais offrira aussi la possibilité aux bricoleurs de venir y réaliser leurs projets.

De forge et de bois a ouvert ses portes le 1er septembre et comprend une boutique et un espace atelier. Christiane Boily et François Lafontaine travaillent le bois, l’acier, le béton et l’epoxy pour offrir des meubles originaux conçus selon les besoins des clients. « Actuellement, nous travaillons sur des produits pour la boutique, que les gens peuvent acheter tels quels, mais nous visons surtout le sur mesure », indiquent-ils.

Le couple d’entrepreneur offre également la possibilité aux artistes et artisans régionaux de venir exposer leurs œuvres dans ses locaux. « Nous prônons les produits faits à partir de matériaux naturels, 100 % régionaux ou québécois », précise M. Lafontaine. Par ailleurs, l’entreprise effectue la vente de trois sortes d’epoxy dans une panoplie de couleurs. Elle est aussi distributrice de bois de grange.

Les deux propriétaires ont investi environ 75 000 $ en outils, équipements, matériaux et améliorations locatives. Ces dernières ont d’ailleurs été réalisée entièrement par Mme Boily et M. Lafontaine. Le couple a aussi un local dédié à la soudure dans un autre bâtiment, puisqu’il n’était pas possible de l’intégrer au local de la boutique.

Un service pour les bricoleurs

Concept original, l’atelier sera ouvert aux personnes qui souhaiteraient venir y réaliser un projet. « Nous voulons amener les gens sur place. Nous prêtons les outils et offrons le coaching. Nous accompagnons la personne dans son projet et nous pouvons même lui vendre les matériaux dont elle a besoin, si elle ne les a pas en main. Un client peut arriver les mains vides et repartir à la fin avec son projet », expliquent Christiane Boily et François Lafontaine.

Un taux fixe par personne pour le projet sera prévu. Cela permettra aux bricoleurs de venir en plusieurs fois au besoin.

Projets futurs

Bien qu’elle soit encore en démarrage, De forge et de bois connaît un bon succès depuis son lancement. « Nous avons un bon achalandage de la boutique. Nous avons de bons commentaires des gens jusqu’à maintenant », mentionne Christiane Boily.

Si les commandes sont au rendez-vous, le couple d’entrepreneurs aimerait avoir un atelier de soudure de plus grande envergure, avec un petit pont roulant, des soudeuses, etc. « Dans la prochaine année, nous évaluons que nous aurons besoin de deux soudeurs et deux ébénistes, peut-être aussi d’une personne à l’accueil. Nous sommes prêts à engager des jeunes, à les former aussi », conclut François Lafontaine.

Commentaires