SAINT-BRUNO – Design-Essentiel est une nouvelle entreprise d’ébénisterie à Saint-Bruno qui fêtera en octobre prochain sa première année d’opération. Le couple d’entrepreneurs formé de Vincent Larouche et Andrée-Anne Chabot-Pellicelli connaît un certain succès et prévoit pour 2023 sortir sa première ligne de meubles.
« Je pense que le contexte dans lequel nous avons démarré notre entreprise nous a été favorable. Le phénomène de l’achat local et les délais au niveau de l’approvisionnement ont redoré le blason du travail artisanal et du fait sur mesure. Les gens sont prêts à débourser plus pour ce qui est durable et ne sont plus embêtés par les délais de livraison. Attendre quelques semaines avant de prendre possession de sa nouvelle table de cuisine est devenu chose courante », témoigne Andrée-Anne Chabot-Pellicelli.
Les entrepreneurs ont connu une première année d’activité bien occupée, alors que les contrats pour des meubles faits sur mesure sont venus de partout en région. « Nous avons desservi des clients de Chicoutimi à Péribonka. Nous avions déterminé dans notre plan d’affaires que Saint-Bruno était l’emplacement idéal pour notre projet. C’est central et nous ne nous sommes pas trompés. La réponse a également été positive du côté corporatif. Nous avons enchaîné de beaux contrats, notamment à la boucherie d’antan du Village historique de Val-Jalbert et au Cégep de Saint-Félicien pour la création de l’ameublement de leur salon étudiant. »
Une proposition régionale
Les résultats encourageants au rendez-vous, le couple prévoit d’ici la fin de l’année proposer sa première ligne de meubles. « Sans délaisser notre service de fabrication sur mesure, nous allons mettre l’accent sur la création d’une gamme de meubles. Pour le mois d’octobre 2022, nous prévoyons afficher une première table à manger issue de cette collection sur notre site Internet. Par la suite, nous proposerons d’autres items qui pourront être commandés. Cela nous permettra de produire en continu et d’avoir un certain inventaire en magasin », indique l’entrepreneure. Les propriétaires de Design-Essentiel sont également en pourparlers avec une boutique située au Lac-Saint-Jean qui pourrait prochainement distribuer certains de leurs produits.
Retour aux sources
Vincent Larouche et Andrée-Anne Chabot-Pellicelli ont vécu les neuf dernières années de leur vie à Québec avant de revenir en région. « Nous avons fait nos études dans la Capitale-Nationale, mais nous sommes originaires de Dolbeau-Mistassini. Il était important pour nous de revenir en région pour démarrer notre entreprise. C’est dans notre petit appartement de Québec que nous avons monté notre plan d’affaires et avons développé nos premiers concepts. En arrivant au Lac-Saint-Jean, nous avons pu compter, entre autres, sur la CIDAL et la BDC pour le financement de notre projet. Nous avons également investi de notre poche pour réaliser notre rêve. Les principaux défis ont été d’adapter le local de la rue des Entrepreneurs à Saint-Bruno pour en faire un atelier d’ébénisterie. La machinerie pour travailler le bois exige plusieurs systèmes de ventilation et de filtration ainsi qu’un éclairage puissant afin de voir chaque imperfection de la matière ligneuse. Nous avons pris possession du bâtiment en août 2021 et ce n’est qu’en octobre de la même année que nous avons démarré les opérations », précise Mme Chabot-Pellicelli, qui termine en indiquant qu’un emploi pourrait être créé dès l’année prochaine afin de les épauler dans la fabrication des meubles.