Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – De passage dans la région aujourd’hui, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a annoncé ce matin [11-09-2018], un investissement de 1 M$ dans quatre organisations jeannoises qui soutiennent la communauté ou les gens d’affaires.

L’incubateur entrepreneurial du Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), Co-Lab innovation et culture numérique, le Centre spécialisé en entrepreneuriat multi-ressources et Jardins Mistouk se partagent un montant de 1 M$ visant à stimuler le développement économique. Ils ont été soutenus par un fonds national de 100 M$, créé par Desjardins en 2016, lors de l’arrivée en poste du nouveau chef de la direction, Guy Cormier.

« Lorsque je suis arrivé à la présidence, il était primordial pour moi d’instaurer une enveloppe qui allait permettre d’Exercer notre leadership dans les régions du Québec. Soutenir des idées innovantes dans plusieurs sphères, c’est permettre aux jeunes et aux entrepreneurs de bénéficier de services ou d’infrastructures adaptés à leurs besoins », a fait savoir Guy Cormier, en précisant que les fonds sont administrés avec la collaboration des directeurs généraux des caisses locales.

« Le secteur du Lac-Saint-Jean pourra bénéficier d’un peu plus de 1 M$ provenant de ce Fonds. Ce sont quatre [idées innovantes], tous tournés vers nos enjeux régionaux de développement économique, qui ont reçu le soutien financier qui leur permettra de changer les choses dans nos communautés », a expliqué Maxime Tremblay, président de la Caisse d’Alma.

340 000 $ pour l’incubateur de la CIDAL

En préparation depuis plusieurs mois, la Corporation d’innovation et de développement Alma — Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) peut compter sur un appui financier de 340 000 $ visant à démarrer un incubateur entrepreneurial tourné vers l’utilisation des nouvelles technologies. Il s’agira d’un lieu physique qui concentrera dans un seul et même endroit l’offre de services des différents partenaires afin d’accompagner des entrepreneurs pour leurs initiatives de lancement d’entreprise. À l’ouverture, cinq entreprises seront soutenues et l’organisation prévoit des retombées économiques de 1,5 M$ la première année ainsi que la création de 10 emplois.

340 000 $ pour Co-Lab

Composante du Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean et portée par le Collège d’Alma, Co-Lab accompagnera les entreprises, décideurs, créateurs, étudiants et la communauté régionale dans l’intégration de compétences numériques. La subvention reçue par le Mouvement Desjardins permettra l’aménagement des Espaces collaboratifs et d’un laboratoire où les nouvelles technologies seront accessibles. Mentionnons que le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) a récemment octroyé 1,42 M$ à ce projet.

250 000 $ pour le CSEMR

En plein démarrage, le Centre spécialisé en entrepreneuriat multi-ressources de Dolbeau-Mistassini est un organisme qui a comme objectif d’encourager l’essor entrepreneurial dans l’industrie des ressources naturelles. L’organisation logera dans l’ancien juvénat Saint-Jean et a récemment reçu une aide financière de Québec de 1,04 M$.

80 000 $ pour Jardins Mistouk

L’organisme almatois, dont la mission est d’impliquer les jeunes dans des activités éducatives en lien avec la culture bio-intensive pourra procéder à la construction d’un bâtiment de service, ce qui contribuera à poursuivre son expansion dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Commentaires