SAGUENAY – Œuvrant à la fois en communication, en comptabilité et en développement, B2B Stratégie, un start-up baieriverain fondé par Virginie Boulianne et Étienne F. Bélanger, a fait l’objet d’un lancement officiel en fin de semaine. Les fondateurs voient leur entreprise comme une alternative intéressante, entre autres, pour pallier la rareté de main-d’œuvre. Quatre emplois sont créés, incluant les deux associés.

Le duo à la barre de cette entreprise est composé de deux jeunes trentenaires nouvellement installés dans la région. Virginie est de retour dans sa ville natale après huit années à Québec pour ses études et le travail, alors que pour Étienne, originaire de Laval, c’est l’amour qui l’a amené de ce côté-ci du parc des Laurentides.

« L’idée de notre entreprise est partie du fait que j’étais aux ventes à Québec, mais je savais que je voulais faire des communications. Mais mon employeur ne pouvait pas me donner un poste à temps plein dans ce secteur. J’ai eu l’idée de pouvoir répondre à ce type d’entreprises, de PME qui ont des besoins en communication, mais pas nécessairement d’une personne à temps plein. En discutant avec Étienne qui avait lui aussi envie de se partir en affaires en offrant des services de comptabilité aux PME, nous avons convenu que nous pouvions aider les entreprises qui ont de la difficulté à trouver des employés ou qui ne sont pas en mesure d’embaucher une personne à temps plein. De là est venue l’idée d’offrir cette panoplie de services », explique Virginie Boulianne.

Tout au même endroit

Le concept de B2B Stratégie, dont le nom inclut la première lettre des noms de famille des deux associés, tout en se référant aux services d’entreprises (business to business), est de proposer des solutions sur mesure en communications, en comptabilité et en développement des affaires, trois domaines qui ne sont pour la plupart du temps « pas en lien direct avec le cœur de métier des PME et des grandes organisations d’ici », ajoute Mme Boulianne. « L’idée est de répondre aux besoins ponctuels ou permanents des entreprises qui peinent à trouver des ressources détenant l’une ou l’autre de nos expertises, aussi différentes soient-elles », ajoute-t-elle. Plan de communication, stratégie de développement, gestion des réseaux sociaux, tenue de livres et rapports d’impôts sont autant d’exemples de services offerts à la nouvelle agence, qui mise notamment sur la complémentarité de son offre pour satisfaire ses clients.

Financement

Les deux associés n’ont pas fait appel à de l’aide pour financer l’ouverture de B2B Stratégie, du moins pas encore. « C’est une entreprise de services, ce qui ne nécessite pas de gros montants. Chacun de notre côté, on a déboursé pour être fonctionnel du côté de l’informatique, la téléphonie et notre petit local sur la rue Bagot. Éventuellement, toutefois, nous regarderons du côté de Chicoutimi aussi pour voir si on peut aller chercher d’autres ressources. Nous avons commencé en novembre, mais on voulait prendre le temps de démarrer et d’établir nos services avant le lancement officiel. Depuis cette semaine, on est incorporé. Je peux dire que la réponse des clients est très bonne, même au-delà de nos attentes. On sent que nous aidons et qu’on enlève une pression. Le besoin est là », de conclure Virginie Boulianne.