L'ANSE-SAINT-JEAN - L’entreprise La cabane à glaces s’apprête à changer de propriétaire. Le commerce de crème glacée situé à l’Anse-Saint-Jean depuis 8 ans est tombé dans l’œil de deux jeunes entrepreneurs de la région métropolitaine.

Pier-Évan Larouche et Catherine Nault ont rencontré les sœurs Boily en octobre 2022 pour poursuivre la mission initiale du commerce ; offrir des produits originaux et de qualités, le tout devant le fjord du Saguenay. Le jeune couple souhaitait partir de leur routine bien établie dans la grande ville et connaître davantage la région.

« On voulait quitter nos vies à Montréal, se lancer vers l’inconnu et relever de nouveaux défis. On connaît bien l’Anse-Saint-Jean et on adore ça. C’était dans les plans de ma conjointe d’avoir une crèmerie à notre retraite, mais pourquoi attendre ? L’occasion s’est présentée et on est très excité de ce qui s’en vient », souligne Pier-Évan Larouche, un des acheteurs de La cabane à glaces.

Malgré l’excitation, Cath & Van ont certaines craintes.  « On souhaite garder l’engouement autour de cette crèmerie, les files jusqu’au quai c’est quelque chose qu’on ne veut pas perde. On est conscient que ce n’est pas Montréal et que c’est aussi beaucoup de tourisme, mais on vient d’arriver et on est déjà très bien accueilli », a confié M. Larouche en entrevue.

Campagne de sociofinancement

Une campagne de sociofinancement est en cours sur la plateforme de la Ruche Québec jusqu’au 4 avril afin de soutenir les acheteurs de la crèmerie. « C’est une transaction qui approche les six chiffres pour le prix de l’entreprise ainsi que le fonds de roulement. On avait une mise de fonds, mais qui n’était pas suffisante donc c’est là qu’est venu l’idée de la campagne de financement. Également, les subventions de la SADC et de la MRC aident à rendre le projet possible », ajoute Pier-Évan Larouche.

Un évènement d’ouverture aura lieu le 20 mai prochain au camp de base. Spectacles, visite de la cabane, souper et crème glacée seront au rendez-vous.

Historique

La cabane à glaces avait été mise sur pied il y a 8 ans par quatre entrepreneurs qui désiraient entrer dans le milieu des affaires. Philippe Pichon, Lysanne, Marie-Élaine et Marie-Claude Boily sont aujourd’hui en processus de vente parce qu’ils souhaitent passer plus de temps avec leurs proches durant l’été. L’équipe de La cabane à glaces a fait l’annonce le 24 février dernier sur sa page Facebook.

« […] C'est aussi la vie qui va vite, les enfants qui se multiplient, un coup de fatigue, le désir de se calmer un peu le pompon et de profiter de nos étés avec nos proches. Le processus est toujours en cours et se déroule très bien, et la transaction officielle est prévue le 1er mai », a annoncé l’équipe sur sa page Facebook il y a quelques semaines.