Un local bien situé avec une superficie d’environ 1500 pieds carrés conviendrait pour les propriétaires. Cette superficie permettra l’emménagement d’un restaurant avec tables et chaises. Dès qu’ils vont trouver l’endroit, l’ouverture de l’établissement devrait se faire six mois plus tard. Huit employés travaillent présentement à Chicoutimi, autant à temps partiel qu’à temps plein, et cela devrait être similaire pour Jonquière.
L’attrait pour le centre-ville de Jonquière provient de l’intérêt des clients qui viennent jusqu’à Chicoutimi pour être servis chez Grillades Torino. Les entrepreneurs ne sont pas pressés de s’établir, ils préfèrent prendre le temps de choisir l’emplacement parfait. C’est un projet qui est dans les plans depuis environ un an pour faciliter la vie des visiteurs.
Habituellement, l’investissement nécessaire pour ouvrir une succursale est de 400 000 $. Plusieurs programmes avec les banques sont utilisés pour faciliter le démarrage des franchises. L’entrepreneur doit débourser 20 % de l’investissement en plus des frais de franchise de 25 000 $, ce qui revient à environ 120 000 $ comme investissement initial.
Lauréat du Gala Maillons d’Or
Firas Kefi, le propriétaire et gestionnaire du restaurant, a récemment reçu le prix du meilleur franchisé de 40 ans et moins au Gala Maillons d’Or du Conseil Québécois de la franchise. Ses stratégies de marketing innovantes et son leadership lui ont valu le prix. Le Conseil québécois de la franchise a aussi souligné le taux de satisfaction exceptionnel de la clientèle, qui a donné une note moyenne de cinq étoiles sur Google avec plus de 1 000 avis.
« Je suis très heureux, car c’est le fruit de plus d’une année de travail. Ça va me permettre de travailler encore et encore pour d’autres prix », déclare Firas Kefi.
Il souligne le travail de son équipe pour assurer un service exemplaire à sa clientèle. La continuité et même l’amélioration des services pourront être observées pour le futur.
« Je veux remercier les gens qui travaillent avec moi, car sans eux nous n’aurions jamais gagné le prix. Je les encourage à continuer d’offrir ce très bon service », conclut le lauréat du prix.
Une affaire fraternelle
Les deux propriétaires sont des frères, Idriss et Feras Kefi. Idriss Kefi est dans la famille de Grillades Torino depuis 12 ans et il est maintenant gestionnaire de territoire pour un secteur qui englobe le Saguenay‒Lac-Saint-Jean. C’est lui qui a aidé son frère à lancer l’établissement de Chicoutimi et il soutiendra le départ de celui de Jonquière.
Idriss Kefi souhaitait souligner le succès de son frère. Selon lui, le nombre d’avis sur Google est impressionnant, encore plus avec une moyenne de cinq étoiles. Idriss laisse entendre que ça ne se voit pas ailleurs au Québec.
« J’aimerais mettre l’accent sur la population de Saguenay. C’est grâce à eux qu’il a remporté ce prix, car c’est du monde qui explicite leur avis. J’ai fait l’expérience ailleurs dans la province, et souvent, les gens qui donnent leur avis c’est souvent plus négatif, alors qu’ici, le monde est très motivé à donner de bons commentaires. Mon frère a fait un excellent travail, mais sans la population de Saguenay, le résultat n’aurait pas été le même. Je suis très reconnaissant à la région », indique-t-il.