SAGUENAY – Alors que la Microbrasserie Hopera souffle sa 10e bougie cette année, Vlad Antonov, copropriétaire de l'établissement, exprime sa fierté quant à la reconnaissance de ses pairs dans le milieu de la restauration et à la réputation que l'Hopera a su construire au sein de la communauté ces dernières années.

« Même après une décennie, nous nous efforçons d'innover et de nous laisser guider par la créativité afin de maintenir notre position dans ce secteur compétitif. […] L'Hopera a évolué depuis ses débuts, et c'est une bonne chose, car il est essentiel de progresser afin de rester un joueur important dans le milieu brassicole encore dans dix ans », déclare Vlad Antonov, copropriétaire de l'organisation, aux côtés de Patrick Voyer et Karyne Samson. 

Historique

L'Hopera avait initialement pour mission de promouvoir la culture brassicole au sein de la communauté. Rapidement, cette vision a évolué à mesure que le restaurant gagnait en popularité.

Bien que la bière soit restée une priorité, l'équipe a également cherché à mettre en valeur les producteurs locaux en intégrant des produits régionaux à leur offre.

« À l'origine, notre objectif principal était d'éduquer le public au monde de la bière de microbrasserie. Le restaurant n'était qu'un aspect complémentaire de notre idée initiale. Aujourd'hui, il est essentiel pour nous de promouvoir les partenariats locaux et de s'assurer que nos clients consomment de bons produits de chez nous au sein de notre menu », ajoute M. Antonov.

Vlad Antonov, Patrick Voyer et Karyne Samson ont travaillé dans le secteur brassicole pendant de nombreuses années.

Avant de fonder le restaurant et l'usine Hopera, qui emploient ensemble près de 35 personnes, les trois associés étaient familiarisés avec différents aspects de l'industrie brassicole.

« Nous ne rencontrons aucun problème de recrutement et nous fidélisons notre clientèle, avec à nos tables à la fois des habitués de longue date et de nouveaux visages. Comme tout le monde en restauration, nous connaissons des périodes plus creuses, mais nous nous efforçons d'introduire des nouveautés pour maintenir la fidélité de notre clientèle. »

10 ans

L'entreprise a fêté son dixième anniversaire le 8 juin dernier en compagnie de collègues, partenaires et amis.

À cette occasion, plusieurs anciennes bières épuisées ont été rendues disponibles, et certains collaborateurs ont accepté de partager quelques produits exclusifs.

« Nous constatons que nos collègues nous soutiennent et sont fiers des réalisations que nous avons accomplies jusqu'ici. L'année dernière, nous avons eu l'opportunité de collaborer presque chaque mois avec des brasseurs que nous admirions depuis nos débuts », soutient-il.

Avenir

Les prochaines années de l'Hopera seront parsemées de défis, de créativité et surtout de plaisir, selon Vlad Antonov qui souhaite prôner majoritairement la passion au sein de son travail.

« Mon souhait est de me lever dans dix ans avec toujours cette même passion pour mon métier. Je souhaite que le plaisir et la convivialité restent au cœur de l'Hopera. Notre objectif principal n'est pas forcément de nous étendre, mais de préserver la dévotion qui nous a animés pendant ces dix dernières années », conclut le copropriétaire de l'entreprise.