Auteur

Karine Boivin Forcier

DOLBEAU-MISTASSINI – La firme spécialisée en automatisation DO2 Contrôle vient de compléter le troisième agrandissement de son bâtiment. L’inauguration de ce projet, qui a nécessité des investissements de 1,2 M$, est prévue le 16 février.

Les installations de l’entreprise de Dolbeau-Mistassini totalisent maintenant près de 12 000 pieds carrés. « Avec la croissance que nous avions, nous manquions d’espaces de bureau, d’atelier et d’entreposage. Nous avons profité de ce nouvel agrandissement pour reconfigurer la disposition de l’intérieur du bâtiment », indique Michel Painchaud, copropriétaire de DO2 Contrôle. Dans l’atelier, les postes de montage ont été revus afin d’améliorer leur confort et d’augmenter l’efficacité.

Selon lui, ces investissements permettront de répondre à la demande croissante, mais aussi de recruter de nouveaux employés. « Le but ultime, c’est d’aller chercher plus de travailleurs. Nous sommes toujours en recherche d’employés, mais nous n’avions pas l’espace pour les accueillir. Maintenant que cet aspect est réglé, nous pourrons nous lancer plus intensivement dans le recrutement », mentionne-t-il. L’entreprise compte actuellement une trentaine d’employés.

Mentionnons que c’est l’entrepreneur local Construction Martin Rousseau qui a réalisé les travaux. Après cet agrandissement, DO2 Contrôle prévoit l’acquisition d’un pont roulant pour son atelier. « J’espère que ce projet pourra voir le jour en 2023 », affirme M. Painchaud.

Relève

Le processus de relève mis en place au sein de DO2 Contrôle en 2020 a franchi une nouvelle étape le 1er janvier. En effet, l’un des fondateurs, Mario Gauvin, a vendu ses parts à l’équipe de relève composée de Martin Gagnon, Jean Gauthier et Alexandre Lepage. Ceux-ci faisaient déjà partie de l’actionnariat, puisqu’ils avaient effectué un premier rachat d’une partie des actions provenant de l’ensemble des actionnaires en 2020. « Ce sont trois employés-clés, des membres importants de l’entreprise », souligne Michel Painchaud.

Michel Painchaud et Francis Lepage, qui font partie des fondateurs, demeurent actionnaires. Dolbeau Oxygène détient aussi une part des actions. M. Gauvin poursuivra son travail au sein de l’entreprise.

Carnet bien rempli

Le carnet de commandes de DO2 Contrôle s’avère bien rempli pour 2023 et 2024. « Nous commençons même à remplir 2025. Nous sommes bien occupés », précise le copropriétaire.

L’entreprise travaille avec trois partenaires principaux, soit Dolbeau Oxygène, Carbotech et Les Produits Gilbert. « Ils fabriquent les équipements et nous fournissons l’automatisation qui va sur ces équipements. […] Nous effectuons toute l’ingénierie ici et la programmation. Nous pouvons aussi intégrer certains équipements directement dans les usines », explique Michel Painchaud. DO2 Contrôle effectue également le montage de panneaux de contrôle pour la machinerie.

Mentionnons que la population est invitée à venir visiter les installations de DO2 Contrôle le 16 février de 10 h à 14h. Des kiosques permettront aux visiteurs de mieux comprendre le travail qu’effectue l’entreprise. Une soirée pour les clients et les fournisseurs est également prévue de 15 h à 19 h. « Nous en profitons aussi pour souligner nos 15 ans », conclut M. Painchaud.

Commentaires