Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Homme d’affaires accompli et toujours à la recherche d’une occasion de croissance et de créer de la richesse, Jean-Benoit Dumais de Dumais Service auxiliaire (DSA) vient de frapper un coup sûr en s’associant à l’entrepreneur bien connu au Québec Nicolas Duvernois. Leur idée? Lancer un produit de nettoyage sous la forme de lingette humide biodégradable. Et ça fonctionne. Ils viennent de conclure la vente de 20 000 boîtes de ce produit, commercialisé sous la marque MAINFORTE, à un client d’envergure nationale.

Pour le PDG de DSA et son associé Marc-Henri Cayouette, il s’agit là d’une histoire commerciale peu banale qui démontre qu’une entreprise située au Saguenay peut s’imposer à l’échelle de la province dans un marché on ne peut plus compétitif, en s’associant, au bon moment, avec une personnalité publique d’influence sur la scène médiatique québécoise, même si c’est un dragon...

Histoire de ce partenariat unique

En mars dernier, alors qu’un client de DSA mentionne à Jean-Benoit Dumais qu’il cherche désespérément du matériel de nettoyage, à ce moment en rupture de stock à l’échelle du Québec à cause de la pandémie, l’entrepreneur de Saguenay a rapidement une inspiration. Pourquoi ne pas en fabriquer ici en région? Il se met alors en mode recherche de matières premières pour produire une lingette humide nettoyante multi surface. Lui et son associé rassemblent rapidement ce qu’il faut pour fabriquer le prototype de ce produit dont la demande a décuplé.

Duvernois entre en scène

Tout en réalisant différents tests de production et de performance, ils font quelques démarches d’approbation auprès des autorités compétentes. Jean-Benoit Dumais se rend rapidement compte que la certification d’un tel produit peut être très longue et complexe. Alors qu’il est ralenti par la complexité des procédures, un événement fortuit survient le 14 avril et qui change radicalement la donne pour le développement de la lingette de DSA.

« Ce soir-là mon associé Marc-Henri et mes parents m’ont texté simultanément pour m’informer que Nicolas Duvernois passait à l’émission Tout le monde en parle (TLMEP). Il y était notamment pour présenter ses produits désinfectants MAINFORTE. Je lui ai envoyé une note par Messenger, pendant son entrevue, qui disait que nous avions un prototype de lingettes humides de nettoyage et que j’avais besoin d’aide pour la certification, mais aussi pour m’approvisionner en matière première. Il m’a répondu rapidement et une négociation d’affaires intense s’est mis en branle quelques jours plus tard », confie le jeune entrepreneur qui explique que les partenaires ont convenu finalement de lancer la lingette sous la marque MAINFORTE, créée par Nicolas Duvernois.

Pourquoi pas au Saguenay!

Jean-Benoit Dumais explique que le processus pour en arriver à la certification et à la mise en marché du produit en quelques semaines a quand même été complexe. « Disons que Nicolas Duvernois est un gars très très occupé. Nous avons échangé des centaines de messages et réalisé des dizaines de rencontres virtuelles, mais presque toujours le samedi soir à partir de 23 h. Nous avons vite établi nos responsabilités et nos champs de compétences respectives. Lui s’occupe de l’aspect normatif et légal, ainsi que du développement des affaires. Chez DSA nous sommes responsables de la production et de l’expédition, à partir de nos installations du Parc industriel du Haut-Saguenay. Nous sommes très fiers d’avoir prouvé que c’est rentable de produire au Saguenay, pour vendre à l’échelle de la province et d’être profitable », lance fièrement Jean-Benoit Dumais, qui confirme la création de quatre emplois actuellement pour cette division, avec un potentiel de croissance d’une vingtaine de postes au cours des prochains mois, en fonction de la demande. Dans la région le produit est vendu par Distribution DDM.

Commentaires