Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Dumais Services Auxiliaires (DSA) investit plus d’un million de dollars dans la construction d’un tout nouveau bâtiment de 6 000 pieds carrés, dont les travaux sont actuellement en cours dans le parc industriel Henri-Girard. Tous les services de l’entreprise y déménageront dès la livraison du bâtiment, au mois de mai.

DSA, spécialisée dans le nettoyage industriel à valeur ajoutée, était jusqu’à maintenant locataire et avait besoin d’un nouvel espace adapté à ses besoins pour poursuivre sa croissance. « Notre timing est basé sur la situation économique actuelle. On connaît de belles années, on a un bon potentiel d’affaires encore. […] On a beaucoup de travail et la prochaine année s’annonce prospère. C’est le bon moment pour investir », souligne le président-directeur général, Jean-Benoît Dumais.

La construction du bâtiment est réalisée par une entreprise locale, Les Habitations DLC, dont le propriétaire est David Lortie. Il comprendra une partie atelier où les employés de DSA pourront assurer la maintenance des équipements de l’entreprise, notamment des dépoussiéreurs industriels. Des espaces de bureaux et un entrepôt seront aussi aménagés. « Ce sera plus fonctionnel. Ça nous permettra de mieux servir nos clients et ça offre à nos employés une bonne structure organisationnelle et physique », indique l’homme d’affaires.

Une autre entreprise, détenue en copropriété par Jean-Benoît Dumais, Propulsa Innovations, qui se spécialise dans le développement de solutions d’affaires industrielles pour répondre à différentes problématiques dans des usines, s’installera également dans l’édifice.

Divers services industriels

DSA se spécialise principalement dans le nettoyage industriel sur mesure. L’entreprise propose notamment des solutions qui s’adaptent aux besoins de différentes industries, dont les alumineries, les minières et le secteur agroalimentaire. Elle possède et loue des systèmes d’aspiration industriels portables offrant diverses possibilités de disposition de la matière résiduelle, par exemple en récupérant la matière pour la réintégrer dans le procédé. Ceux-ci sont aussi performants pour les poussières explosives. Des aspirateurs dorsaux pour effectuer d’autres types de nettoyage adapté sont aussi disponibles.

DSA a également implanté récemment une nouvelle solution de nettoyage cryogénique, qui s’effectue à l’aide de glace carbonique pulvérisée. Selon Jean-Benoît Dumais, cette technique peut permettre de réduire les coûts de nettoyage jusqu’à 70 % et peut être utilisée sans arrêt de production. Elle n’abime pas les surfaces et ne laisse que très peu de résidus.

DSA a également développé une expertise pointue en ce qui a trait aux filtres et à leur entretien. L’entreprise est en mesure d’effectuer le changement de filtres, une tâche minutieuse se déroulant souvent dans des conditions difficiles, sur tous les types de systèmes de récupération de poussière. L’entreprise a également innové en concevant entièrement un système de nettoyage de ceux-ci. Cela lui permet, pour certains filtres, de leur redonner l’équivalent de leur capacité initiale. Toujours dans le domaine de la filtration, l’équipe de DSA possède les compétences requises pour le changement de filtres à liquides et se tient prête à intervenir en urgence sur tout type de filtre. M. Dumais indique que l’entreprise a développé des outils et des méthodes efficaces et sécuritaires pour ce faire.

Main-d’œuvre soignée

Les employés sont au cœur des services offerts par DSA et ses dirigeants portent une attention particulière à la gestion de ces ressources humaines. Ils ont introduit des pratiques novatrices dans ce domaine, tout en offrant des conditions de travail compétitives. « Nous visons à devenir l’un des employeurs les plus recherchés de la région. Nous souhaitons offrir des emplois intéressants et compétitifs pour le bénéfice de nos clients », ajoute Marc-Henri Cayouette, copropriétaire de DSA.

L’entreprise a donc adapté le développement de ses affaires et sa croissance aux aspirations de ses ressources humaines, tout en prenant en compte les besoins de ses clients. « La performance de l’entreprise va avec les compétences de notre entourage, ce qui peut nous permettre de développer d’autres créneaux », mentionne en conclusion le PDG de DSA.

Commentaires