SAINT-NAZAIRE – L’entreprise de micro-torréfaction Élojia Café, en affaires depuis deux ans, connaît une belle croissance. Elle doit maintenant acquérir un nouveau torréfacteur, qui devrait arriver en mai, afin de répondre à la demande.
Bianka Fortin-Tremblay, copropriétaire de l’entreprise avec son conjoint, Michaël Pagé, a d’ailleurs reçu une belle nouvelle en lien avec son projet d’acquisition d’équipement, à la fin mars, alors qu’elle a obtenu une bourse de 25 000 $ du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). « Cette bourse-là, c’est vraiment une belle chance! On a lancé cette entreprise sans prêt, sans subvention, et on était vraiment rendus à faire les changements pour notre production. Ça nous permet d’avancer », souligne-t-elle.
Le nouveau torréfacteur va permettre de répondre à la demande croissante pour les cafés de l’entreprise. « Actuellement, on a une capacité de 100 livres par semaine. Avec le nouveau torréfacteur, on pourra aller jusqu’à 1 000 livres par semaine », indique Michaël Pagé.
L’entreprise de Saint-Nazaire offre plusieurs mélanges de café excusifs, à qui elle a donné des noms originaux. Elle ajoutera sous peu des pastilles de goût, un peu comme celles de la SAQ, sur ses emballages, pour faciliter le choix des clients.
Les cafés d’Élojia sont actuellement distribués dans plus d’une vingtaine de points de vente dans la région, en plus de son site Internet transactionnel, qui offre aussi la possibilité de réaliser son propre mélange personnalisé. « On a des demandes pour de nouveaux points de vente, mais il faut pouvoir fournir », précise la jeune entrepreneure.
Café et marketing sur mesure
Élojia Café se distingue des autres torréfacteurs en offrant des services de café personnalisé aux particuliers et aux entreprises. Il est donc possible d’y réaliser un café selon ses goûts et d’y apposer une étiquette personnalisée. Ce peut être un produit marketing pour une entreprise, un cadeau d’invités pour un mariage ou encore une exclusivité à l’occasion d’un évènement. L’entreprise effectue également des commandes pour des campagnes de financement. « La plupart de nos compétiteurs exigent une commande en grande quantité pour les produits personnalisés. Nous, nous pouvons le faire même pour une dizaine de sacs », mentionne Bianka Fortin-Tremblay.
Si, dans une vision à long terme, les deux entrepreneurs aimeraient un jour avoir un bâtiment contenant une usine de production commerciale, de même qu’un entrepôt, ils travailleront au cours des prochains mois à se faire connaître encore plus de la population régionale. « Nous voulons aussi développer des points de vente dans le haut du Lac-Saint-Jean et à La Baie, notamment », affirment-ils.
Ils offriront également, au cours des prochaines semaines, une nouvelle formule d’abonnement à une boîte mensuelle. Des pourparlers sont finalement en cours avec des restaurateurs afin de développer des cafés exclusifs qui seraient servis en restaurant.