SAGUENAY – Grosse transaction dans le monde du plein air cette semaine alors qu’Éric Lapointe de la Boutique Chasse et pêche de Chicoutimi a fait l’acquisition, d’Ecotone Espace Nature Chicoutimi qui appartenait à Francis Tremblay, propriétaire de Soudure RG. Annoncée mercredi midi sur les ondes du 95,7 KYK, cette acquisition, dont l’investissement demeure confidentiel, implique 25 employés.
« Cette transaction était souhaitable étant donné l’évolution du marché, la migration vers le Web, l’arrivée de nouveaux compétiteurs régionaux même si le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un paradis de chasse et de pêche au niveau de l’offre qui est quand même hyper grande. L’union de ces boutiques, qui ont des capitaux régionaux, est très importante », souligne le propriétaire Éric Lapointe.
Pour le moment, M. Lapointe opèrera les deux boutiques comme d’habitude. « Pour le futur, vous savez qu’en affaires, on réfléchit, on se pose des questions, on émet différentes possibilités et comme j’en suis seulement au jour 3 de la transaction, la stratégie n’est pas complètement établie. Cependant, c’est sûr que les clients vont bénéficier d’un plus grand pouvoir d’achat. Nos boutiques spécialisées indépendances sont focussées sur le service à la clientèle et à partir de là, ce que nous n’avons pas sur le mur de nos boutiques, nous avons une flexibilité et nous sommes capables d’aller les chercher. Cette union va permettre à tous nos passionnés de chasse et pêche d’obtenir assurément un service qui va être encore plus pointu et on ne dira pas au client si on n’a pas leur produit désiré sur le mur que l’on n’est pas capable de l’obtenir. Ça c’est le point majeur de cette transaction. »
Fonctionnement différent
Devant la grande offre de marchands indépendants et de grandes surfaces dans le domaine de la chasse et de la pêche dans la région, l’homme d’affaires avoue que cette transaction représente une économie d’échelle et incite à un fonctionnement différent pour le futur.
« Ce n’est pas un secret pour personne que dans les prochains mois, nous aurons une façon différente de fonctionner. Par exemple, nous sommes sensibles aux ventes sur le Web et le fait d’unir deux boutiques va permettre d’avoir la possibilité de travailler un système Web avec deux personnes dédiées à le faire. L’union régionale est vraiment forte et je vous dirais qu’au niveau de la chasse et de la pêche que l’offre était un peu grande par rapport au bassin de population et la capacité des gens d’acheter. »
Enfin, toujours selon Éric Lapointe, la venue de la grande surface Sail n’a pas accéléré les négociations. « Nous avions commencé à parler avant même leur arrivée. Cette grande surface-là, je dois vous le dire, avec ce qui se passe présentement comme service à la clientèle, selon ce que moi j’entends, ils me font vendre actuellement. Non, ça n’a pas précipité la transaction, car c’était déjà dans l’air du temps. »