SAGUENAY – La firme de comptabilité montréalaise Firma Plus fait l’acquisition du service de comptabilité du Groupe L’adjointe. Déjà implantée à Dolbeau-Mistassini, l’entreprise souhaite étendre sa présence dans la région. 

Deux des trois actionnaires étant originaires de Dolbeau-Mistassini, ils ont pu constater les besoins criants en comptabilité pour les PME. Bien que basée à Montréal, l’entreprise, qui offre des services comptables personnalisés destinés aux PME, a donc concentré un peu plus son développement d’affaires dans la région. « Notre clientèle est répartie environ à 50 % au Saguenay–Lac-Saint-Jean et 50 % pour le reste du Québec », affirme Jérôme Thibeault, associé. 

L’acquisition des services de comptabilité vient assurer leur expansion au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Le Groupe L’adjointe a des clients et des employés bien établis ici. La main-d’œuvre, ce n’est pas facile, et c’était important pour nous de penser l’acquisition de cette équipe-là », indique Cathy Thibeault, directrice du développement, soulignant avoir rencontré les employés à plusieurs reprises.

Elle estime que cette transaction présente un avantage pour les clients, en ce sens qu’ils conserveront la relation déjà établie avec l’employé du Groupe L’adjointe responsable de leur dossier. « Ils auront aussi accès à une équipe expérimentée, qui continue à se former. Le service sera bonifié », croit Mme Thibeault. 

Même local

Les trois employés du Groupe L’adjointe rejoigne ainsi les deux travailleuses déjà présentes dans la région, ainsi que la quinzaine qui forme l’ensemble de l’équipe de Firma Plus. Ils demeureront dans le même local. « C’était important pour nous de conserver les bureaux. L’équipe est bien installée. […] Avoir un bureau physique permet d’offrir un espace pour travailler ensemble, collaborer et échanger facilement », assure Marie-Pierre Charron-Ligez, CPA et coordonnatrice de Firma Plus. 

Selon elle, le fait de rejoindre Firma Plus permettra aux employés de L’adjointe de bénéficier du soutien et des expertises diversifiées d’une équipe élargie. L’inverse est également vrai. « Avoir des employés de la région et de Montréal permet de varier les secteurs d’activité et les expertises. Il y a vraiment une synergie et un partage de compétences bénéfiques », précise Mme Charron-Ligez. 

Celle-ci ajoute que Firma Plus constitue un beau réseau et que les travailleurs sont toujours là pour répondre aux questions de leurs collègues. « Nous accompagnons bien nos employés et nos clients. C’est ce qui nous démarque », fait-elle valoir. 

L’entreprise souhaite poursuivre sa croissance dans la région et ouvre la porte au recrutement de nouveaux employés. « Nous voulons que le bureau grandisse et avoir de plus en plus de monde », dévoile Jérôme Thibeault. 

Des valeurs qui concordent

Du côté du Groupe L’adjointe, l’entreprise se concentrera désormais sur son volet ressources humaines. « Nous poursuivons nos services de consultation en ressources humaines et auprès des gestionnaires. Nous allons redonner vie à ce service avec plusieurs beaux projets », mentionne Jessika Desloges, présidente-directrice générale de la PME. 

C’est elle qui a d’abord communiqué avec les dirigeants de Firma Plus avec qui l’entente a été naturelle. « Nous avons les mêmes valeurs, la même façon de penser au plan humain. Le fit était excellent », résume Cathy Thibeault. 

Mme Desloges considère que Firma Plus saura pousser plus loin les services comptables qu’elle avait mis sur pied. « J’ai amené cette portion de l’entreprise là où je le pouvais. Je voulais que ça puisse se poursuivre avec des gens passionnés par ce domaine et spécialisés en comptabilité. Firma Plus a l’équipe pour poursuivre le service de qualité et la capacité de soutenir l’entreprise au niveau technique », conclut-elle.