ALMA – Fleuriste Racine Karé d’Alma vient d’inaugurer, le 28 novembre, ses nouveaux locaux du 435, rue Sacré-Cœur. L’entreprise, qui aura 10 ans en février, a profité de ce déménagement pour doubler sa superficie. 

« Nous avions acheté l’ancien bâtiment dans lequel nous étions installés. Depuis l’ouverture, nous avions dû agrandir trois fois, jusqu’à occuper tout le rez-de-chaussée, en plus de louer un entrepôt. Nous étions rendus à déménager pour doubler la superficie », indique Rébéca Rouleau, propriétaire avec Kathy Doucet. 

En plus d’augmenter l’espace de vente, le nouvel emplacement de 2 500 pieds carrés a permis de créer une pièce intime pour recevoir les familles, par exemple pour les services liés aux funérailles ou aux mariages. La boutique a élargi son offre pour les idées cadeaux et installé un frigo à fleurs trois fois plus grand afin de mieux répondre à la demande de la clientèle. 

Le local de la rue Sacré-Cœur constitue aussi un espace de choix pour Fleuriste Racine Karé. « Nous sommes très bien placés. Ça cadre parfaitement dans la volonté de dynamisation du centre-ville de la Ville d’Alma », précise Mme Rouleau, ajoutant que la municipalité prévoit d’inverser le sens de la circulation sur cette artère, ce qui positionnerait son commerce au début du circuit.

Des travaux ont été réalisés pour réaliser un commerce au goût du jour. La réalisation du nouvel ameublement a été confiée à deux firmes locales : Ébénisterie Lac-Saint-Jean et Alpha Design. Une murale a été réalisée par Imageriexpert pour la pièce destinée à recevoir les familles. « La majeure partie des investissements, c’est de l’argent qui a été redistribué dans le milieu. Toute la nourriture et les boissons proposées lors de l’inauguration venaient du centre-ville. Nous avons toujours le souci de laisser le plus de retombées possibles dans notre milieu », affirme la copropriétaire.

À l’européenne

La nouvelle boutique, qui a pignon sur rue avec une exposition franc sud, possède une grande porte de garage que les propriétaires de la boutique souhaitent exploiter à son plein potentiel. « En été, nous les ouvrirons. Nous serons capables de reproduire un peu les fleuristes à l’européenne, en sortant avec les fleurs sur le parvis », mentionne Rébéca Rouleau. Celle-ci souhaite entre autres proposer aux passants des petits bouquets à prix intéressants. 

Selon la copropriétaire, l’emplacement sélectionné permet d’attirer une nouvelle clientèle, en plus de celle déjà bien établie, et de poursuivre la croissance. Les locaux ont été aménagés afin d’optimiser l’organisation du travail, notamment lors des fêtes et événements, comme la Saint-Valentin, où la demande explose. 

Le déménagement entraîne la création d’un nouvel emploi de livreur. Une fleuriste s’ajoutera aux huit employés en février. 

Corporatif

Rébéca Rouleau et Kathy Doucet souhaitent profiter du déménagement pour faire croître le volet corporatif de la fleuristerie. « C’est peu exploité actuellement. Nous voulons faire un lien avec les entreprises qui auraient des besoins pour la décoration des événements. Nous pourrions prendre en charge l’aspect cadeau aussi, par exemple livrer des fleurs lors des anniversaires des employés, etc. […] Ça va venir dans la prochaine année », explique Mme Rouleau.

Rappelons que Mme Rouleau est également propriétaire des Serres Dame Nature et d’Herbes du Lac. Elle s’est associée à la fleuriste Kathy Doucet afin de lancer Fleuriste Racine Karé en 2015. « Ça complétait bien l’offre des Serres et c’était en lien avec notre ligne de développement », résume-t-elle.