Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le fabricant saguenéen de tuques à pompons interchangeables et accessoires hivernaux Flocon Sport fait sa rentrée chez le détaillant Simons cet automne. Quelque 400 tuques conçues et produites dans la région ont donc été livrées à Québec en début de semaine.

« C’est vraiment une fierté qu’une entreprise de Saguenay comme nous y fasse son entrée. C’est un cercle assez restreint et ils ont un volet écoresponsable assez poussé. C’est complexe d’être sélectionné », indique Christine Gagnon, propriétaire de Flocon Sport et Altitude Conception.

Cette première série de tuques constitue en quelque sorte un test de marché pour Simons. « Si ça fonctionne bien et que la demande est là, ils pourraient passer d’autres commandes. Nous sommes vraiment contents », précise Mme Gagnon,

Celle-ci explique qu’il a fallu créer une gamme de pompons synthétiques pour pouvoir entrer chez Simons. Plutôt que de commander des pompons, la gestionnaire a choisi de les faire réaliser localement par son équipe. « Tout a été fabriqué ici. C’est un volet très important pour nous. Nous avons engagé deux nouvelles personnes pour la production de ces pompons. » Quelque 2 000 pompons dans quatre couleurs ont été réalisés. Avec l'expertise développée, Christine Gagnon souhaite poursuivre la fabrication de ces items afin d'offrir une autre option à ses consommateurs qui souhaiteraient des fibres synthétiques plutôt que de la fourrure. L'équipe de l'entreprise évalue la possibilité de les proposer sur son site Web.

Autres fournisseurs

Flocon Sport espère maintenant percer chez d’autres détaillants d’envergure, alors qu’elle est déjà présente dans 130 points de vente un peu partout au Québec. Ses produits se trouvent d’ailleurs déjà dans plusieurs magasins Sports Experts de la province. Christine Gagnon souhaite d’ailleurs que cela amène la maison mère à considérer de faire entrer son entreprise comme fournisseur régulier.

Clément et SAIL sont aussi dans la ligne de mire du fabricant saguenéen. « Nous avons failli entrer chez Clément, mais l’an passé, nous nous y sommes pris un peu tard. Toutefois, ils nous ont dit que nous avions un beau produit, de qualité. J’aimerais donc relancer le processus », commente Mme Gagnon.

Selon elle, l’engouement des consommateurs pour l’achat local se fait sentir et peut contribuer à augmenter la notoriété de l’entreprise. « La qualité de produits que nous faisons joue aussi pour beaucoup. »

Viser l’Europe

La prochaine étape, pour Flocon Sport, sera de développer le marché des stations de ski en France. « Nous travaillons avec plusieurs professionnels, dont le Passeport Affaires Desjardins et Serdex International. Nous nous sommes entourés de gens avec une expertise professionnelle pour tous les aspects de notre développement », explique la propriétaire.

Cette dernière veut miser sur la connaissance du froid saguenéenne pour se faire connaître en Europe. « Notre entreprise est basée à Saguenay, au Québec. Nous avons une expertise nordique. Nous connaissons le froid, nous le vivons. Nous nous habillons en conséquence, tout en conservant un look tendance et qui nous garde au chaud. C’est là-dessus qu’il faut miser pour nous permettre d’aller chercher des parts du marché français », souligne Christine Gagnon, qui a aussi la côte Est américaine dans sa ligne de mire.

Création d’emplois

Afin de supporter l’intensification des démarches de commercialisation de Flocon Sport, Mme Gagnon a engagé quatre représentantes. Celles-ci sont responsables d’un territoire particulier chacune. « Nous voulons vraiment être plus agressifs pour aller chercher le plus de points de vente possible. Nos représentantes vont donc aussi participer à des shows pour faire connaître nos produits. Nous pensons pouvoir aller chercher plusieurs nouveaux points de vente en Ontario. Nous aurons peut-être déjà des ventes cet automne pour tester le marché, mais le gros devrait se faire en 2023. Même chose pour la France. Nous devrions avoir des entrevues avec des clients potentiels sous peu », affirme la propriétaire.

Christine Gagnon rappelle que ce sont plus de 575 000 $ ont été investis au sein de Flocon Sport depuis l'automne, en acquisition d'équipements, implantation d'un système de code barre, achat d'inventaire, création d'un catalogue de produits pour les représentantes, plan marketing, etc.

Commentaires