Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY — Parti d’une idée bien simple de louer des embarcations nautiques comme des motomarines, planches à pagaie et kayaks, Gérémy Villeneuve affirme avoir vécu un fort engouement cet été, lui qui vivait sa première année d’opération. L’expérience a tellement été concluante que GV Loisirs se prépare à offrir des services sur quatre saisons en louant des motoneiges cet hiver.

Rencontré au Camping Jonquière, où il a installé ses opérations pour l’été, Gérémy Villeneuve admet que l’engouement et la rareté des embarcations nautiques à moteur ont été profitables pour son premier été d’opération. L’entrepreneur de 23 ans a acquis quatre motomarines en début de saison et devra doubler son parc d’équipements pour l’an prochain.

« Honnêtement, je suis vraiment satisfait de l’engouement des gens. Il faut dire que j’ai fait très peu de publicité et que le bouche-à-oreille a fait le gros du travail. Tellement que j’ai dû commander d’autres Seadoos cet été et j’en ajouterai d’autres l’an prochain pour me rendre à 10 », indique-t-il.

Les vacances se passant dans la province depuis la réalité pandémique, les familles ont pris d’assaut les loisirs nautiques, au point qu’une rareté s’est rapidement fait sentir chez les commerçants. « J’avais vu que le marché était très haut et c’est pour ça que je me suis pris de bonne heure. En même temps, mon entreprise profite à ceux qui ne veulent pas forcément à avoir d’équipements à trainer et le terme à payer qui vient avec. Avec moi, ils n’ont qu’à se présenter à la marina du Camping Jonquière et ils sont prêts à partir pour une journée complète sur le lac Kénogami », explique-t-il.

Développer une expérience sur quatre saisons

Après une première saison profitable, Geremy s’est rapidement mis en mode stratégie pour faire croître son offre. Il n’a pas hésité à investir massivement dans l’acquisition de motoneiges flambant neuves. « Encore une fois cette année, il y a une forte demande pour des Ski-Doos chez les commerçants. J’ai fait ni une ni deux et j’en ai commandé pour les louer cet hiver. C’est une plus-value pour moi. J’aurai des motoneiges de la gamme Lynx pour les amateurs de hors-piste, mais aussi des modèles standards pour faire de la piste », énumère le propriétaire unique de GV Loisirs.

Une saison 2022 dans la croissance

Pour l’an prochain, Gérémy Villeneuve prépare une année très chargée en ce qui concerne ses différentes locations. Il compte optimiser son site Internet pour être davantage référencé sur les moteurs de recherche et il aimerait créer des partenariats avec des hôteliers et joueurs de l’industrie touristique. « Je sais que les bureaux d’information touristique me réfèrent des gens. Je ne sais pas comment j’ai pu me retrouver là, mais c’est déjà une belle vitrine », souligne-t-il, visiblement heureux de voir son projet générer de l’intérêt à l’échelle régionale. « Au début, je voulais investir en immobilier, mais les conditions sont plutôt difficiles. J’ai décidé de mettre mes économies dans des actifs de villégiature. […] Et en fait, tout ce que j’achète dans la vie, il faut que j’en tire profit. Lorsque j’achète une chose, s’il finit par ne plus être utile, il faut que je sois gagnant. C’est un peu pour ça que je me suis lancé dans cette industrie-là, car je sais que je ne peux pas perdre mon investissement. Si ça n’allait pas bien, je savais que je pouvais rentrer dans mon argent sans trop de problèmes en les revendant », admet-il humblement.

Parmi les prochaines acquisitions qu’il a en tête, le vingtenaire caresse l’idée d’acquérir un bateau ou un ponton et même des VTT. « Tant qu’il y a de la demande, je vais y aller. Je suis très à l’écoute de mes clients. C’est eux qui peuvent m’inspirer sur mes prochaines actions et acquisitions », conclut-il, avant de se diriger vers son kiosque pour répondre à des personnes intéressées par sa formule de location courte durée.

Commentaires