ALMA – Propriété de la famille Goderre-Lesage depuis 23 ans, le dépanneur Super Sagamie du Pont Nord, à Alma, a été acquis cet été par Harnois Énergies, qui était déjà le distributeur de produits pétroliers du commerce. La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, vient consolider les emplois de l’entreprise.
Le dépanneur sera opéré sous la bannière Proxi, propriété du distributeur d'énergies et renommé Proxi Extra du Pont. Tous les employés demeureront en poste sous l’égide d’Harnois Énergie, qui opérera le site de façon corporative. « On veut maintenir les opérations du site et maintenir la qualité du service. On veut que le site continue de bien performer et de croître. On s’inscrit dans la continuité des opérations », indique Mathieu Robillard, directeur, réseau corporatif de l’entreprise. Il s’agit du quatrième site corporatif du groupe au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il y compte également 16 sites auxquels il fournit du carburant sous les bannières Harnois, Esso et Petro-T.
L’entreprise de Saint-Thomas possède un intérêt pour grandir par des acquisitions dans la région et a profité de l’opportunité crée par la vente du commerce almatois. « Quand l’opportunité s’est présentée à nous, il était évident que le site correspondait aux critères qu’on recherche. C’est un excellent commerce, qui a été opéré de main de maître par la famille Goderre-Lesage, dans un secteur du Québec où on veut augmenter notre présence. Nous étions déjà leur distributeur de produits pétroliers, donc c’était assez naturel pour eux et pour nous », précise M. Robillard.
Harnois Énergies ne prévoit pas d’investissements majeurs à court terme, puisque le site était bien opéré, que ses infrastructures sont en bon état et qu’elles sont relativement récentes. « On veut maintenir le site en l’état actuel. Il pourrait y avoir des améliorations à l’intérieur pour améliorer l’expérience client à moyen terme. […] Il pourrait y avoir certains travaux mineurs, mais à l’intérieur du dépanneur seulement », mentionne le directeur, réseau corporatif.
Mentionnons que Harnois Énergies est passé de distributeur de carburant à distributeur multinénergie au cours des dernières années. L’entreprise a notamment ajouté la distribution de propane ainsi que, en 2017, une dizaine de bornes de recharge électriques à son réseau. En 2018, elle a ajouté l’hydrogène à son portefeuille de produits en joignant ses efforts à ceux du gouvernement du Québec et de Toyota pour une première station multiénergie à Québec.