SAGUENAY – Hugues Cormier souhaitait posséder sa propre entreprise depuis une vingtaine d’années et plus intensément depuis cinq ans. Eh bien, depuis le 1er septembre dernier, le Saguenéen a concrétisé son vœu en investissant plusieurs centaines de milliers de dollars dans l’acquisition de TGR Gravy-Letde la rue Dubose à Arvida.
« J’avais approché une quinzaine d’entreprises, mais ce n’est pas évident d’acquérir une bonne compagnie, en santé, avec un bon potentiel et où le propriétaire est prêt à faire confiance. Gaston Rathée qui a fondé TGR Gravy-Let en 1985. Il demeure même avec moi pour quelque temps afin d’assurer la transition et j’ai promis de l’inviter pour le 50e anniversaire en 2025… », raconte M. Cormier.
Le nouveau propriétaire de l’entreprise œuvrant en identification visuelle, impression grand format, lettrage, gravure, affichage de sécurité, broderie, articles promotionnels, etc. conserve les huit employés déjà en place.
« Le défi d’une entreprise aujourd’hui, c’est vraiment la main-d’œuvre car elle est extrêmement difficile à trouver. Les jeunes ne cherchent pas à tout prix l’accomplissement au travail, mais un bien-être personnel. J’ai toujours fait de la gestion de personnel et on n’a pas le choix de s’adapter. La première chose que j’ai fait ici chez TGR, c’est d’enlever l’horodateur. Les employés arrivent et partent à l’heure qu’ils veulent. On est aussi fermé le vendredi après-midi et la fin de semaine, en plus de profiter de 15 jours de vacances aux Fêtes et 15 jours l’été. Tout cela est très apprécié. »
Projets d’avenir
En ce qui concerne ses projets d’avenir, M. Cormier veut poursuivre ce qui a été amorcé l’an dernier dans les modifications de la salle de montre. Un nouveau site Internet est aussi en construction et un nouveau logiciel pour les soumissions et assurer le suivi de la production sera installé en novembre.
« L’an prochain, je veux également donner un peu d’amour à l’extérieur de la bâtisse. On veut aussi revoir le classement et l’inventaire de notre marchandise dans l’entrepôt. Éventuellement, j’aimerais agrandir et optimiser ce que l’on a déjà. Et je n’exclus pas l’idée de faire de nouvelles acquisitions pour consolider mon entreprise, soit en lettrage, broderie ou gravure », a-t-il conclu.