SAGUENAY – Le Dr François Lajoie investit plus de 1,5 M$ dans l’agrandissement de sa clinique dentaire située sur la rue Bégin. Ces travaux permettront d’ajouter 1 700 pieds carrés aux espaces actuels, pour faire face à la croissance.
L’agrandissement était rendu nécessaire en raison de l’augmentation de clientèle et de l’arrivée de nouveaux dentistes. « Avec l’arrivée de Luc Gravel, qui amène sa clientèle avec lui, nous sommes à quatre dentistes et neuf salles étaient devenues insuffisantes. Notre clientèle est grandissante aussi. Nous agrandissons la clinique afin de pouvoir accueillir cinq ou six dentistes au total », souligne le dentiste propriétaire.
L’investissement inclut l’acquisition du bâtiment voisin, les travaux et l’achat d’équipements. Les travaux s’échelonneront de mai à novembre. Les nouveaux espaces s’ajoutent aux 3 500 pieds carrés déjà utilisés au rez-de-chaussée du bâtiment, dont le sous-sol est aussi en grande partie occupé par les espaces réservés aux employés de la clinique. Ils permettront de faire passer les salles de traitement de neuf à 14, de réaménager la réception et d’agrandir la salle d’attente. Le stationnement extérieur sera aussi agrandi. « J’ai acheté l’immeuble de Lionel Coiffure qui était à côté du mien. Comme ce n’était pas possible de jumeler les deux immeubles ensemble, il a été décidé de le démolir pour construire l’agrandissement complètement à neuf », explique le Dr Lajoie
Création d’emplois
L’agrandissement entraînera la création d’environ cinq nouveaux emplois, avec deux postes de dentiste et des postes d’hygiéniste dentaire. La Clinique dentaire Lajoie compte actuellement 25 employés. « En augmentant le nombre de salles, ça nous permet d’avoir plus de dentistes et d’augmenter notre offre de service et nos heures d’ouverture », précise le propriétaire.
Ces investissements permettent aussi la clinique de se positionner dans un secteur en évolution. « Avec ça, on va atteindre des calibres qu’on voit à Montréal ou Québec. […] La tendance actuelle, c’est de voir des chaînes ou des corporations qui achètent les petits cabinets de dentiste. La tendance est au regroupement. Moi, je veux demeurer propriétaire pour garder les intérêts ici. En agrandissant, ça nous permet de prévoir le coup », mentionne le Dr François Lajoie.
Le dentiste propriétaire a également entamé un processus pour permettre à Dre Hélène Corneau et à Dre Stéphanie Lepage, qui travaillent toutes deux au sein de la clinique, de s’associer à lui, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise à long terme.
Rappelons que le Dr Lajoie a débuté en 1995 avec une petite clinique au centre-ville. C’est en 2005 qu’il a réaménagé sa clinique sur la rue Bégin et qu’il a graduellement agrandie, notamment en occupant des locaux auparavant loués dans son bâtiment, en 2010. Le nouvel agrandissement sera le premier qui se fera à partir d’une construction neuve.