SAINT-HONORÉ – Une entreprise de fabrication industrielle du Nouveau-Brunswick, Sparta Manufacturing, a annoncé hier (30-10-18 NDLR) que son développement stratégique québécois passerait dorénavant par le parc industriel de Saint-Honoré. L’annonce a été faite lors d’un 5 à 7 réunissant des gens d’affaires et de nombreux décideurs politiques de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Reconnue pour ses réalisations nord-américaines, Sparta Manufacturing investit donc au Saguenay quelque 1,5 M$ pour l’acquisition des installations et des équipements du Groupe Industriel LB, qui bénéficie d’un atelier bien équipé et de l’expertise d’une vingtaine de travailleurs oeuvrant dans le domaine industriel, tant régional qu’international, depuis une quinzaine d’années. « Le savoir-faire et la force combinée des équipes du Nouveau-Brunswick et de la région vont constituer un formidable levier pour propulser le groupe vers de nouveaux sommets », a indiqué Régent Pelletier, directeur général des ateliers de Sparta Industriel au Saguenay, qui a négocié directement avec l’homme d’affaires du Nouveau-Brunswick pour conclure cette transaction. Ce dernier confirme par ailleurs qu’en plus de sauvegarder les 20 emplois existants chez Industriel LB, celle-ci avait permis la création d’une dizaine d’autres postes, au cours des dernières semaines.
Une expansion au Québec planifiée
De l’avis du président de Sparta Manufacturing, Bruno Lagacé, cette acquisition hautement stratégique était espérée, puisque le québécois d’origine avait l’idée d’investir au Québec depuis longtemps. Pour le PDG, cet accomplissement permettra dorénavant aux clients actuels et potentiels de son organisation de profiter de l’expertise mutuelle et complémentaire de quelque 60 employés œuvrant avec dans plusieurs domaines comme la conception, le dessin technique, la soudure, la mécanique industrielle et l’optimisation de procédés de fabrication. « Nous sommes fiers de contribuer au développement régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean tout en poursuivant notre développement stratégique », a confié Bruno Lagacé.
300 M$ sur 10 ans
Du côté de la ville de Saint-Honoré, on souligne que la concrétisation de cette transaction permettra de consolider les emplois existants et d’en créer éventuellement plusieurs autres sur son territoire. La nouvelle entreprise a bénéficié d’une subvention de 49 800 $, qui sera versée sur 5 ans, à même le fonds d’aide financière de Développement Saint-Honoré. « Cette alliance constitue une excellente nouvelle qui s’inscrit en continuité avec la croissance économique actuelle de la ville. Développement Saint-Honoré sera là pour appuyer leurs nouveaux projets, comme nous le faisons pour tous les promoteurs qui investissent chez-nous dans les zones industrielles et commerciales », a déclaré Bruno Tremblay, maire de Saint-Honoré. Celui-ci a d’ailleurs souligné avec fierté qu’au cours des dix dernières plus de 300 M$ avaient été investis dans les secteurs industriel, commercial et résidentiel, sur le territoire de sa ville.