Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Après avoir acquis l’Auberge de jeunesse du Lac-Saint-Jean, à Saint-Gédéon, au début de l’été, Martin Thibeault et Martine Houde l’ont transformée et proposent maintenant aux visiteurs un nouveau concept d’hôtel-boutique. Baptisé Jaune, l’établissement, qui inclut le nouveau café Giallo, a nécessité des investissements de 500 000 $.

Le lancement de Jaune Hôtel-Boutique et du Café Giallo, deux noms inspirés par la couleur du bâtiment, a permis la création de cinq à six nouveaux emplois, en plus de rendre permanents certains autres postes dans les entreprises du couple, Imago Village, Yourte - Bistro du Nord et Imago Structures à Saint-David-de-Falardeau, et le bistro La Boca de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Des synergies pourront en effet être créées entre l’hébergement insolite, l’hôtel-boutique et le restaurant pour les touristes qui visitent la région, tant l’été que l’hiver.

Nouvelle tendance

Le concept d’hôtel-boutique est une nouvelle tendance du voyage international, qui propose le même confort que les grands complexes hôteliers, mais avec un nombre moins grand de chambres, dans une atmosphère intime, un style unique et original. « C’est un concept qui s’adapte bien à la COVID-19, au slow-travel », note Mme Houde.

L’ancienne Auberge de jeunesse a donc été rénovée afin d’offrir des chambres avec salle de bain privée. Trois chambres sont offertes cette année, mais l’établissement en comporte un potentiel de dix. Les propriétaires prévoient en rénover trois autres l’an prochain, puis les quatre autres l’année suivante.

Café Giallo

La pièce destinée à la cuisine collective a été transformée en petit café, qui offre des petits-déjeuners de viennoiseries, une sandwicherie et des gelato importés d’Italie. « La maison est centenaire, elle abritait au départ la première boulangerie du village. En ouvrant les murs, on a découvert un immense four à pain, qu’on est en train de restaurer. Il fait le charme du café », souligne Martine Houde.

C’est d’ailleurs un coup de cœur pour le bâtiment et son « âme » qui a conduit le couple à acquérir l’établissement. « Chacun de notre côté, on passait souvent devant la maison et on a eu un coup de cœur. C’est une maison très bien conservée. C’était la boulangerie J. H. Beauchesne. On veut lui redonner un peu sa vocation d’activer le cœur du village », explique la copropriétaire.

L’emplacement se veut également stratégique, puisque Saint-Gédéon est une communauté dynamique, mais qu’il n’y avait pas encore d’offre d’hébergement directement au centre du village. Mme Houde croit que cela permettra à l’hôtel-boutique d’attirer certaines clientèles, notamment celle des cyclistes empruntant la Véloroute des Bleuets.

Commentaires