Auteur

Karine Boivin Forcier

ROBERVAL – Le Motel Castille de Roberval a procédé à des investissements majeurs, dont les propriétaires préfèrent ne pas dévoiler le montant, pour refaire complètement ses 20 chambres. Le projet, commencé en 2019, vient de se terminer, alors que les détails de l’ameublement ont été complétés.

« Toutes les chambres ont été refaites en entier. Nous avons opté pour un décor au design épuré et moderne, sans tapis. Nous offrons des télévisions à écran plat, le Wi-Fi haut débit, un espace de travail dans chaque chambre. On offre une expérience de qualité, mais qui reste abordable », souligne la directrice générale depuis janvier 2020, Hélène Cabarrus.

Certification pour les cyclistes

Mme Cabarrus rappelle que le motel offre une position stratégique pour les vacances, alors qu’il se situe au centre-ville de Roberval et au bord du lac Saint-Jean, avec 10 de ses chambres offrant une vue sur l’étendue d’eau. Sur le trajet de la Véloroute des Bleuets, le motel offre également en nouveauté cette année la certification Bienvenue cycliste. Cette certification assure les cyclotouristes que des services adaptés à leurs besoins sont offerts par l’établissement, dont une pompe et de l’outillage pour effectuer des réparations mineures, un emplacement fermé et verrouillé pour les vélos pendant la nuit et des renseignements sur les réseaux cyclables et services aux cyclistes des environs.

« Les cyclistes auront aussi accès aux laveuses et sécheuses. Ceux qui ont une chambre au rez-de-chaussée pourront faire entrer leur vélo dans leur chambre s’ils le désirent. Pour ceux qui sont à l’étage, le local verrouillé pour les vélos sera disponible », note la DG. Grâce à un partenariat avec la Véloroute des bleuets, le Motel Castille peut également recevoir le service de Navette de bagage, qui permet aux cyclistes de faire transporter leurs bagages par un transporteur à un hébergement partenaire pour chaque étape de leur trajet sur cette route, ce qui leur évite de devoir les porter eux-mêmes.

Nouveau site Web transactionnel

Depuis l’arrivée en poste d’Hélène Cabarrus, un nouveau système informatique a remplacé le papier pour les réservations, ce qui facilite grandement la gestion et permet de gagner en efficacité. Récemment, le site Web a également connu une refonte complète, un investissement total de près de 10 000 $. Cette refonte a permis de le rendre plus fonctionnel, mais surtout, d’implanter un système de réservation en ligne pour les clients. « Le système de réservation sur le site Web est directement lié à notre système informatique en temps réel, contrairement aux sites de réservations en ligne qui prennent un certain temps à nous envoyer la réservation. Ça nous a vraiment permis d’informatiser, d’automatiser, pour rendre le processus plus fonctionnel et efficace », précise Mme Cabarrus.

Vers un 3 étoiles?

Parmi les projets à venir, la DG aimerait entamer la démarche pour aller chercher une troisième étoile à la classification de la Corporation de l’industrie touristique du Québec. Elle considère en effet qu’avec les rénovations effectuées et les services offerts, le Motel Castille offre ce niveau de qualité.

Mentionnons que le Motel Castille et le Bar Zodiac, propriétés de Mario Bonneau, Serge Hudon, Carl Roussel et Denis Boily, sont actuellement en période de recrutement pour la période estivale. Avec les assouplissements annoncés hier, le bar, qui propose deux terrasses, pourra en effet rouvrir sous peu. Du côté du motel, l'été s'annonce également chargé, avec déjà de nombreuses réservations.

Commentaires