SAGUENAY – Employée d’Armoires AD+ depuis près de cinq ans, Isabelle Desgagné a acquis la division saguenéenne de l’entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation d’armoires sur mesure, au début 2018, dans le but de lui donner un nouveau souffle et de développer le marché régional.
L’opportunité s’est présentée il y a un an alors que Mme Desgagné revenait tout juste de son congé de maternité. La propriétaire de l’entreprise qui comptait cinq succursales et une ébénisterie, Dany Gilbert, lui a proposé d'acquérir les deux établissements (Alma et Chicoutimi) de la division du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Elle ne pouvait pas prendre le temps de s’investir comme elle voulait ici. Il fallait quelqu’un présent sur place pour que ça fonctionne. Elle m’a proposé de reprendre les rênes à 100 % », explique Isabelle Desgagné. La transition s’est échelonnée sur près d’un an.
Mmes Gilbert et Desgagné demeurant partenaires d’affaires dans cette transaction, les armoires proposées par la compagnie aux clients du Saguenay–Lac-Saint-Jean continueront à être fabriquées par Ébénisterie AD+ à Sainte-Marie. « Pour le client, ça ne change rien. Ça reste dans la même famille, mais les gens feront affaire directement avec la propriétaire, puisque je demeure aussi designer-cuisiniste », souligne la jeune entrepreneure de 25 ans. Du côté d’Alma, le marché est présentement desservi à partir de Saguenay. La propriétaire se déplace pour les clients là-bas, peut apporter des échantillons, mais les démos se trouvent dans la boutique saguenéenne.
Relocalisation stratégique
L’acquisition de la division du Saguenay–Lac-Saint-Jean par Isabelle Desgagné coïncide avec le déménagement d’Armoires AD+ au 1733, boulevard Talbot, dans le bâtiment de Décochic-Benjamin Moore. « On était situés dans l’édifice de Bois Franc du Lac, mais ils nous ont annoncé qu’ils fermaient en novembre à Chicoutimi. […] Je voulais mieux me situer, avec la façade qui donne sur [le boulevard Talbot] », indique la nouvelle propriétaire. L’opportunité s’est présentée avec Décochic, puisque le propriétaire, Marc Brassard, désirait proposer l’expérience d’obtenir tout sous un même toit à ses clients. « Ils peuvent maintenant tout trouver ici : revêtement mural, planchers, peinture, armoires, etc. », mentionne Mme Desgagné.
Une opportunité et des projets
Bien qu’elle n’ait pas pensé que l’occasion se présenterait si tôt dans sa vie, Mme Desgagné souhaitait pouvoir accéder à l’entrepreneuriat un jour. « Ça a des gros impacts, c’est très prenant, mais ça n’a pas été trop long que je savais que c’était pour moi. […] Je suis très confiante. J’aime ces défis-là. J’ai une belle équipe, je suis bien entourée ».
Ce ne sont pas les projets qui manquent pour la jeune entrepreneure. À court terme, elle a prévu modifier l’affichage et faire des travaux sur le bâtiment. Elle travaille également sur un plan de marketing et des idées pour faire découvrir son entreprise à une nouvelle clientèle. À plus long terme, elle souhaite une belle croissance pour Armoires AD+. « Présentement, on est deux employés, mais si ça continue comme ça, ce ne sera pas long que je vais devoir engager. J’aimerais que ça grossisse, qu’on ait encore plus grand. J’aimerais devenir la référence en matière d’armoires au Saguenay–Lac-Saint-Jean », conclut Isabelle Desgagné.