Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-BRUNO – L'entrepreneuriat était dans la mire de Keven Dufour depuis plus d'une quinzaine d'années. C'est toutefois en restaurant une vieille valise, après la naissance de son fils, qu'il a vraiment trouvé sa vocation. Depuis quatre ans, il vit son rêve avec Souvenirs du hangar, petite entreprise spécialisée dans la conception de valises et boîtes souvenirs personnalisées.

Ayant fait des études en design infographique, M. Dufour a découvert que la gravure sur bois lui permettait de reproduire exactement ce qu’il créait sur ses logiciels. "Je suis tombé en amour avec cet art-là. Les possibilités sont infinies. […] Je n’avais aucune expérience en ébénisterie quand je me suis lancé. J’ai appris sur le tas. J’ai aussi fait le cours de Lancement d’entreprise avec Forgescom", explique-t-il.

Keven Dufour a surtout misé sur les réseaux sociaux, dont les pages d’achat local, pour se faire connaître. Très actif sur sa page Facebook, il parle de sa vie et de son vécu d’entrepreneur avec authenticité. Cette stratégie s’est avérée gagnante. "Je pense que les gens aiment cette proximité avec l’artisan. Je mets de l’avant qui je suis, mes valeurs. Les clients ne voient pas juste le produit, mais aussi l’artisan qui le fabrique et je pense qu’ils l’apprécient", résume-t-il.

Avec la pandémie, les consommateurs se sont tournés vers l’achat local et c’est là que l’entreprise a pris son envol. Quatre ans après son lancement, Souvenirs du Hangar permet à son propriétaire de gagner sa vie. L’engouement pour ses produits se fait sentir. "Petit à petit, les gens pensent de plus en plus à moi quand il y a une référence à donner pour des boîtes souvenirs. J’aimerais vraiment devenir un incontournable dans ce domaine", indique-t-il.

Se recentrer

Au départ, M. Dufour avait lancé une dizaine de produits. Il y a un mois, il a pris la décision de recentrer sa sélection vers ceux qui sont les plus populaires : les valises souvenirs et les boîtes à dents personnalisées. "Avec la croissance, j’avais de moins en moins de temps pour faire les autres produits. Je voulais donc vraiment préciser mon offre de services."

Si l’idée de base était de faire des valises de naissance, Souvenirs du hangar vend aujourd’hui des valises et des boîtes pour différentes occasions. "Au fil du temps, j’ai répondu à une demande pour divers souvenirs. Je fais maintenant des valises de mariage, d’anniversaire de mariage ou commémoratives pour une personne décédée ou un animal de compagnie. Tout ce qui est souvenirs, c’est possible de le faire", souligne Keven Dufour.

Il effectue aussi des projets pour des entreprises. Par exemple, il peut réaliser des boîtes pour souligner une retraite ou la reconnaissance d’années de services. Par le biais de son site Web transactionnel, il livre partout au Québec. "J’ai des clients à différents endroits dans la province. J’ai environ seulement 5 % de ma clientèle qui vient de la région !"

Métier gratifiant

De sa vie d’entrepreneur, ce que Keven Dufour aime vraiment, c’est de pouvoir faire les choses à sa manière et d’être plus présent pour sa famille. Il trouve aussi son métier gratifiant. "Ça m’apporte aussi beaucoup de confiance en moi, parce que je vois que les gens aiment ce que je fais. Je suis authentique avec les gens et ils me le retournent. Ils sont à l’aise de me parler et parfois de me raconter ce qu’ils vivent et comment ils se sentent. Cette relation de proximité avec les gens m’apporte vraiment beaucoup", affirme-t-il.

Vivant avec un trouble anxieux, M. Dufour estime que le fait d’être son propre patron l’allège beaucoup, malgré les embûches inhérentes à l’entrepreneuriat. "L’entrepreneuriat, c’est stressant, il ne faut pas se le cacher. De l’anxiété, je vais en vivre dans ce contexte de vie, mais j’aime trop mon travail pour faire autre chose ! Je préfère vivre avec et apprendre à contrôler mon anxiété quotidiennement pour ainsi continuer à vivre mon rêve", écrivait-il d’ailleurs récemment sur sa page Facebook.

Commentaires