SAINT-HENRI-DE-TAILLON – La Buvette T, un nouveau restaurant implanté dans l’ancien presbytère de Saint-Henri-de-Taillon, ouvrira ses portes mercredi. Le projet du chef Thomas-Deveaux Martel a nécessité des investissements de plus de 400 000 $.
Ces investissements ont couvert l’achat du bâtiment, des rénovations et l’achat de mobilier et d’équipements de cuisine, dont un grill argentin qui permettra de réaliser les grillades sur charbon de bois. La cuisine a d’ailleurs été ouverte sur la salle à manger afin que les clients puissent voir la cuisson sur cet appareil. « C’est la première buvette au Lac-Saint-Jean. C’est un endroit convivial, avec une cuisine sans prétention, où on peut manger et boire entre amis », souligne M. Martel, précisant que les plats offerts seront de qualité, préparés avec soin, mais à prix abordables.
Produits locaux à l’honneur
Selon le propriétaire, le concept est différent de ce que les gens connaissent. « Ce sont beaucoup des petites portions, mais pas trop chères, afin que les gens puissent goûter à tout. Le soir, nous aurons aussi des portions plus grandes pour les bons appétits, mais l’idée, c’est vraiment de pouvoir prendre plusieurs services pour goûter à plusieurs mets différents », mentionne Thomas-Deveaux Martel. Les produits locaux et du Québec seront à l’honneur, de même que des vins d’importation privée et des bières de microbrasseries, confirme l’homme d’affaires.
La Buvette T pourra accueillir 35 personnes en salle et 24 sur la terrasse. Le chef propriétaire souhaite aussi miser sur les mets pour emporter, puisque la localisation du restaurant aux abords de la route 169 est selon lui idéale pour les nombreux travailleurs qui empruntent cette voie routière tous les jours.
Sept emplois
Le lancement du restaurant permettra la création de sept emplois, en plus de celui du propriétaire. L’établissement sera aussi ouvert à l’année, misant sur l’accueil des motoneigistes en formule relais en hiver, avec les sentiers qui passent juste devant. L’été, les cyclistes, avec la Véloroute des Bleuets, qui passe tout près, et les pêcheurs constitueront aussi une clientèle de choix. Mentionnons que l’établissement compte également quatre chambres à louer, en formule gîte à l’étage, déjà fort prisées par les cyclotouristes.
Toutefois, Thomas-Deveaux Martel souligne que l’ouverture du restaurant est très attendue par la clientèle locale. Selon lui, il manquait ce type d’offre dans la municipalité. « Ça prenait un restaurant comme ça à Saint-Henri-de-Taillon, ouvert à l’année. Les gens ont hâte. […] Je veux vraiment créer un point de rassemblement à Saint-Henri-de-Taillon, un lieu convivial où les gens peuvent se retrouver et manger entre amis. […] Je suis content, fébrile et j’ai vraiment hâte d’ouvrir », conclut-il.