SAGUENAY – La relève s’installe à la pharmacie Proxim de la rue Mathias, à Arvida. Josée Maltais et Mahée Roy succèdent aujourd’hui à Sylvie Gagnon à la tête du commerce.
La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, a été officialisée ce matin. Elle vient consolider la quinzaine d’emplois de la pharmacie Proxim et assurer sa pérennité.
Déjà propriétaire d’une pharmacie à La Baie, Mme Maltais était intéressée à en acquérir d’autres. L’opportunité s’est présentée par le biais de la bannière, qui offrait à ses pharmaciens propriétaires de reprendre l’entreprise à la suite de l’annonce du départ de Mme Gagnon.
« C’est une belle pharmacie et la clientèle est très proche de la propriétaire. Je trouvais ça intéressant, donc je suis allée la rencontrer et il y a eu une bonne entente. C’était important pour moi d’avoir un bon lien avec la vendeuse », indique Mme Maltais.
Sylvie Gagnon, qui avait lancé la pharmacie Proxim il y a plus d’une dizaine d’années, demeurera d’ailleurs au sein de l’équipe pour les prochains mois. « Elle continuera de travailler avec nous pour la transition. Ça nous permet de nous assurer que tout se passe bien pour la clientèle. Nous voulons que ça se fasse en douceur pour les clients comme pour les employés », souligne la nouvelle propriétaire.
Associée
Propriétaire à 100 % de la pharmacie Uniprix de La Baie, Josée Maltais a cette fois choisi de s’associer à l’une de ses employées pour prendre la relève du commerce arvidien. « Mahée travaille avec moi depuis quatre ans. Je l’ai engagée durant ses études en pharmacie. Nous nous entendons bien et c’est agréable de travailler ensemble. Nous sommes très complémentaires. Je lui ai donc proposé de s’associer avec moi pour ce projet », précise Mme Maltais.
Cette dernière trouvait important d’avoir une personne avec elle afin de s’assurer de pouvoir donner l’attention nécessaire à chacun de ses commerces. « Je voulais une personne pour assurer le bon fonctionnement de la succursale d’Arvida, sans négliger celle de La Baie », explique l’entrepreneure.
Mahée Roy sera un peu plus présente à Arvida, même si elle continuera de faire quelques heures à La Baie également. « Même si elle n’a pas encore beaucoup d’expérience, elle a choisi d’embarquer avec moi parce qu’elle se sent bien appuyée », ajoute Josée Maltais.
Projets
Les deux associées souhaitent poursuivre le développement de la pharmacie Proxim. Elles espèrent recruter de nouveaux travailleurs et augmenter leurs effectifs afin de pouvoir offrir différents services complémentaires.
« Nous allons continuer à développer les services infirmiers, comme les vaccins et les prises de sang, ainsi que la livraison gratuite. C’est vraiment dans les services professionnels pharmaceutiques que nous voulons ajouter des choses pour les faire croître au maximum. Nous pouvons augmenter la prise en charge de maladies chroniques et nous aimerions peut-être obtenir des ordonnances collectives en collaborant avec des médecins, par exemple pour le streptocoque », révèle Mme Maltais.
Des rénovations de l’enveloppe extérieure du bâtiment sont prévues au printemps avec le propriétaire. « À l’intérieur, nous ne ferons pas de travaux parce que cela avait été fait. Nous allons surtout faire des changements du côté informatique, avec les logiciels et des systèmes plus modernes. »
La Baie
Josée Maltais avait fait l’acquisition des deux succursales Uniprix de La Baie en février 2019. Celle des Galeries La Baie a fermé ses portes depuis. Celle de la rue Albert connaît une belle croissance, avec maintenant une trentaine d’employés.
Mme Maltais a profité de ces cinq années pour augmenter l’automatisation de cette succursale, avec l’achat de quatre robots pour réaliser les piluliers et effectuer le comptage des pilules, les mettre en pot et apposer les étiquettes.
Cet investissement de plus d’un million de dollars a permis d’aller chercher une clientèle plus grande, tout en lui offrant un meilleur service. « Ça nous permet d’être vraiment plus performants et de libérer nos techniciennes pour réaliser des tâches plus liées au support des pharmaciens. Les robots sont très sécuritaires et diminuent le risque d’erreurs. Ça n’enlève pas d’employés, mais ça permet de les mettre sur des tâches plus efficaces », mentionne la pharmacienne.
Cette dernière se dit ouverte à amener ces nouvelles technologies à la pharmacie Proxim d’Arvida. « C’est une plus petite pharmacie de quartier, donc il faudrait le voir à plus petite échelle. Nous allons voir le roulement que nous avons et la performance du laboratoire au cours des prochains mois, mais je suis ouverte à investir pour l’automatisation », conclut Josée Maltais.