Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Une nouvelle entreprise offre ses services aux PME de la région dans les domaines de l’administration et des ressources humaines. Ayant débuté ses opérations en 2018, L’adjointe est en pleine croissance et s’est installée au 1936, rue Davis le 5 août.

Fondée par Jessika Desloges, L’adjointe compte maintenant trois employés incluant la propriétaire. « Au départ, ça se voulait des services d’adjointe administrative que j’allais offrir par moi-même […], mais on a rapidement ajouté le service de ressources humaines (RH). Le but, c’est d’offrir des services aux entreprises qui sont en démarrage ou qui n’ont pas les moyens ou le besoin d’avoir une adjointe administrative ou une personne en RH à temps plein », indique Mme Desloges.

Selon la propriétaire, il y a vraiment une demande pour ce type de services, qui permet aux entrepreneurs de se concentrer sur le développement de leur entreprise. L’équipe de L’adjointe est très flexible et s’adapte vraiment aux besoins de ses clients. « En RH, par exemple, on se démarque dans les entreprises un peu plus grandes. […] On peut faire du recrutement, des consultations, monter des documents et des politiques avec l’entreprise, etc. […] On est vraiment dans un créneau de petites entreprises où on devient un peu leur bras droit. On peut leur présenter des solutions, des méthodes de travail au niveau administratif, les soutenir », explique Jessika Desloges, précisant que son entreprise offre des services en français, anglais et espagnol.

Conciliation travail-famille

Une particularité qui distingue L’adjointe, c’est que l’entreprise mise sur la conciliation travail-vie personnelle et recrute des personnes très compétentes, mais qui n’auraient pas nécessairement pu mettre à profit leur expérience dans une entreprise demandant 40 heures par semaine en raison de particularités familiales, par exemple. « Je veux permettre aux femmes de s’épanouir dans leur milieu de travail tout en conciliant cela avec les autres sphères de leur vie, comme la famille ou les études », souligne Mme Desloges, elle-même maman et entrepreneure, en plus de poursuivre des études.

Autre aspect important à ses yeux, la propriétaire n’a pas eu à faire d’investissement majeur pour se lancer en affaires. Les revenus de l’entreprise financent son expansion. « Je voulais montrer que c’est possible d’entreprendre sans gros moyens financiers ou emprunt. Je voulais montrer que c’est accessible, l’entrepreneuriat », conclut Jessika Desloges.

Commentaires