Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La concession Intégral Subaru de Chicoutimi est passée aux mains du groupe saguenéen L’Ami Junior le 1er juin. L’entreprise familiale de deuxième génération demeure donc propriété d’intérêts régionaux.

Pour l’ancienne propriétaire, Lina Tremblay, il s’agissait d’un point incontournable dans le choix d’acheteurs pour l’entreprise fondée par son père. Il était également important pour elle que l’acquéreur partage les valeurs de son organisation. « Je suis fière de ce que j’ai construit sur les fondations de mon père avec une équipe extraordinaire! Je suis maintenant fière de transmettre cette belle énergie à des gens de ma région, que je respecte énormément, qui partagent mes valeurs et qui sauront assurément faire grandir ce que j’ai bâti avec tout mon cœur », déclare-t-elle.

L’Ami Junior a été très actifs dans les acquisitions de concessionnaires automobiles au cours des dernières années. Intégral Subaru sera sa 11e concession de véhicules neufs. Considérant les valeurs partagées, il était naturel pour les gestionnaires de la PME d’en faire l’achat, d’autant plus qu’elle se trouve dans la ville natale de l’entreprise.

« Nous sommes fiers que Lina ait eu confiance dans notre organisation pour la continuité de la sienne. Nous sommes aussi une entreprise familiale de deuxième génération. Nos pères se connaissaient. Nous partageons les valeurs implantées par Lina Tremblay. Nous nous assurerons que l’ADN de l’entreprise se poursuive et qu’elle ait les ressources et les outils pour continuer à progresser », affirme le président du groupe, Jean-Bernard Tremblay. Celui-ci prévoit d’ailleurs conserver le nom Intégral Subaru, qui possède une certaine notoriété dans la région.

Transition en douceur

La transaction vient consolider une vingtaine d’emplois chez Intégral Subaru, portant à près de 300 personnes l’équipe de L’Ami Junior. Deux employés du groupe ont aussi intégré la concession.

Afin d’assurer une transition en douceur, Lina Tremblay est demeurée en poste pendant deux semaines. Une direction générale sera choisie au cours des prochaines semaines. « Nous voulons d’abord nous imprégner de la culture organisationnelle et de la marque. Nous nous assurons de bien connaître le manufacturier et l’équipe en place afin de sélectionner la personne qui cadrera le mieux avec eux », précise M. Tremblay.

Complémentaire

La concession Subaru sera la cinquième marque de L’Ami Junior. Selon Jean-Bernard Tremblay, il s’agit d’un ajout complémentaire, qui s’imbrique bien dans l’offre du groupe.

Il entend poursuivre le développement de l’entreprise dans la continuité des actions entreprises par Mme Tremblay. « C’est un concessionnaire qui va très bien et qui propose une excellente expérience client. Les gens qui sont sur place sont dédiés », souligne-t-il.

Il souhaite cependant ajouter un service qui était peu offert jusqu’à maintenant chez Intégral Subaru : la vente de véhicules d’occasion. « Nous allons développer une offre de voitures d’occasion spécialisée dans les véhicules Subaru », indique le président. Le lancement de ce nouveau département devrait créer deux ou trois emplois, sans compter l’atelier mécanique, qui devrait également croître avec l’ajout de voitures d’occasion.

Relève

Jean-Bernard Tremblay prépare déjà l’arrivée d’une troisième génération à la tête de l’entreprise familiale. Ses trois enfants sont intéressés à prendre la relève et ont étudié en gestion de commerce avec une spécialité en automobile.

Le plan de relève est donc bien préparé, alors que deux d’entre eux sont déjà à l’emploi du groupe. Le troisième est toujours aux études. C’est d’ailleurs la fille de M. Tremblay, Cecilia, qui sera responsable de la concession Subaru au sein de L’Ami Junior.

Les directeurs généraux de chaque concession ont la possibilité d’acquérir des actions de leur concession. « Ça assure la présence de personnes dédiées et de qualité dans chaque succursale. C’est ce qui nous a permis de grandir », assure le président.

Rappelons que L'Ami Junior regroupe 12 concessions automobiles neuves et usagées au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord et à Charlevoix. Le groupe vient aussi d'acquérir trois magasins de véhicules récréatifs Motoplexe dans la région de Montréal.

Commentaires