Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le nouveau commerce Atelier-Boutique Gabarit a ouvert ses portes le 9 juillet au 455 rue Racine Est. Il se veut un point d’ancrage pour plusieurs marques qui mettent de l’avant la mode écoresponsable et québécoise.

Piloté par la designer et entrepreneure Catherine Morin, qui a lancé la marque Cultivées il y a un peu plus d’un an, la nouvelle boutique proposera un vaste choix de vêtements, bijoux et accessoires, avec un petit coin maison. Gabarit offrira des créations en grande majorité québécoises. « J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans le domaine à Montréal. Je connaissais plusieurs autres créateurs, donc je les ai contactés et ils ont embarqué dans le projet. L’idée, c’est de donner envie aux gens de consommer local, de susciter l’intérêt pour le fait main », explique Mme Morin.

Deux nouveaux emplois

Les clientes pourront aussi jeter un œil sur l’atelier de la designer, incorporé à la boutique. « Le projet a commencé parce qu’on voulait agrandir notre atelier pour Cultivées et rapatrier toute notre production à l’interne », raconte l’entrepreneure. Le nouvel Atelier-Boutique a d’ailleurs permis la création de deux emplois à temps plein et un à temps partiel, dont une couturière et une assistante-designer. Cette dernière a d’ailleurs effectué un retour dans la région pour joindre Gabarit après avoir travaillé à Montréal.

Gabarit s’est donné comme mission de mettre de l’avant la tradition textile, le métier à tisser et la courtepointe. Par le biais de sa boutique, Catherine Morin souhaite faire découvrir, éduquer et conscientiser les gens à la culture du textile et son importance. « J’ai très hâte d’accueillir les gens et de leur faire découvrir un lieu convivial et accessible », affirme Mme Morin, qui possède un bagage d’une dizaine d’années d’expérience dans la métropole québécoise.

Commentaires