SAGUENAY – Le garage BOX Mécanique passe aux mains du Centre de l’auto Ouellet. La transaction a été conclue le 22 août, après un processus d’environ huit mois.
Les deux entités sont réunies depuis lundi dans les installations de BOX Mécanique situées au 2390, rue Alexis-le-Trotteur dans le parc industriel de Jonquière. Elles opèrent désormais sous le nom de Ouellet-BOX. Tous les employés demeurent en poste, portant l’équipe à 14 personnes.
« Nous avions une demande grandissante au sein de l’entreprise. Dans nos anciens locaux, nous étions en location et nous n’avions aucune possibilité d’agrandir. Cela fait quelques années que je regarde pour déménager, mais je n’avais pas trouvé la bonne opportunité. Quand Martin [St-Gelais] m’a approché, j’ai saisi l’occasion », indique Pierre-Luc Duchesne, propriétaire de Ouellet-BOX.
L’ancien propriétaire de BOX Mécanique, Martin St-Gelais, quitte pour de nouveaux projets. « J’ai été 15 ans chez BOX. Je suis fier. C’est une entreprise en santé, avec une belle clientèle. J’ai amené mon entreprise à ce niveau et je pars la tête haute. Je vais avoir un gros deuil à faire de la routine avec mon équipe », commente-t-il.
Croissance
Pierre-Luc Duchesne considère que cette acquisition lui permet de croître rapidement, tout en déménageant ses activités dans des locaux plus vastes et en intégrant à la sienne une équipe déjà expérimentée. « Ça nous permet de nous améliorer. Nous prenons le meilleur des deux entreprises pour devenir le meilleur garage de la région », affirme-t-il, précisant que le chiffre d’affaires est doublé grâce à l’acquisition.
D’une superficie de 9 000 pieds carrés, le bâtiment de BOX avait l’espace pour accueillir une équipe supplémentaire et est maintenant occupé à pleine capacité. Selon M. St-Gelais et M. Duchesne, la transaction en fait l’un des plus gros garages indépendants au Saguenay.
Transfert rapide
Le transfert s’est réalisé très rapidement, alors que Ouellet-BOX n’a été fermée qu’une journée pour le déménagement. Dès la première journée, M. Duchesne assurait que les choses se passaient bien et que l’ajustement ne devrait prendre que quelques jours. « Je suis étonné de la façon dont nos deux équipes ont rapidement bien communiqué. C’est certain qu’on fait le même travail, avec quelques différences. Mais nos employés savent où on s’en va », souligne-t-il.
Le nouveau propriétaire avait pris soin, avant même la conclusion de la transaction, de rencontrer individuellement chacun des employés de BOX afin d’écouter leurs inquiétudes et de répondre à leurs questions. « Je voulais prendre le pouls de l’équipe et rassurer les gens », explique-t-il.
Cette décision a eu des effets très positifs auprès des travailleurs et a grandement contribué à faire diminuer l’anxiété reliée à ce changement majeur. « Pierre-Luc m’a demandé la permission de rencontrer chaque employé au restaurant pour voir comment ils se sentaient et apaiser les questionnements. C’était une très bonne idée de sa part. Ça a vraiment facilité la transition pour les employés », fait valoir Martin St-Gelais.
Continuité
Ouellet-BOX continuera à proposer les mêmes services qui étaient offerts par BOX Mécanique et le Centre de l’auto Ouellet. « Nous continuons comme avant, mais avec un offre un peu plus complète », précise Pierre-Luc Duchesne. Mentionnons que le service de location de véhicules, déjà proposé sur place, demeure en fonction.
Pour l’instant, le propriétaire n’évoque pas de nouveaux projets. Il se concentre sur la transition et les ajustements inhérents à une acquisition. Les besoins en main-d’œuvre sont actuellement comblés, mais M. Duchesne ne ferme pas la porte au recrutement de nouveaux employés dans le futur, selon les besoins.