Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le propriétaire de Pearson – Comptoir gourmet & Chocolats fins, Francis Pearson, et sa conjointe Émilie Gaudreault, prendront la relève du restaurant Le Pier-Ale. Ils succéderont à Josée Larouche, qui dirige l’entreprise depuis 23 ans.

Le couple a déjà acquis la moitié des actions du commerce le 9 mai et il deviendra propriétaire à 100 % dans deux ans. « C’est un de nos restaurants préférés. Nous avons un attachement personnel. C’est une belle entreprise familiale que nous voulons continuer à perpétuer. C’est aussi une belle opportunité d’expansion pour mon entreprise », affirme M. Pearson, qui exploite un service de traiteur, un comptoir gourmet ainsi que la fabrication de chocolats fins.

Selon lui, les deux entreprises pourront partager leurs forces et réaliser des synergies intéressantes. « En joignant les deux entreprises, nous pourrons rayonner encore plus. C’est vraiment le point principal. Ça nous permettra d’avancer », croit-il.

Ainsi, un frigidaire de mets pour emporter a été ajouté au restaurant. Certains produits gourmets fabriqués par Pearson seront aussi vendus sur place. Le service de traiteur, qui possède les équipements adaptés pour cuisiner en grandes quantités, sera mis à profit pour la production de sauces et de potages, notamment.

Main-d’œuvre

La transaction vient consolider les 22 emplois du Pier-Ale. Pearson – Comptoir gourmet & Chocolats fins compte pour sa part neuf employés.

L’acquisition contribuera aussi à régler les problèmes de recrutement de main-d’œuvre. « En combinant les besoins du restaurant et de mon entreprise, nous pourrons offrir des postes à temps plein plutôt qu’à temps partiel, par exemple. Nous pourrons aussi partager les ressources en cas de besoin », souligne Francis Pearson.

Nouveautés

Chef de formation, M. Pearson pourra apporter sa couleur au Pier-Ale, tout en conservant les classiques et l’essence du restaurant. « Le commerce n’est pas exploité à 100 %, puisqu’il est ouvert seulement les matins et les midis ainsi que deux soirs par semaine. Cet automne, nous pensons regarder pour ouvrir plus de soirs. Nous voulons aussi instaurer, un samedi par mois, des événements gastronomiques, avec des chansonniers, sommeliers, etc. », explique-t-il.

Un nouveau menu du soir fera son entrée le 20 juillet. Quelques modifications ont été apportées aux menus de jours, particulièrement en ce qui concerne la table d’hôte. Par ailleurs, il sera possible de réserver le restaurant pour des groupes de 30 à 80 personnes. La salle à manger peut en effet accueillir 85 personnes, tandis que l’espace bar peut en réunir une trentaine.

Quelques changements ont également été apportés à la salle à manger. « Nous avons investi pour changer des meubles, la décoration, des lampes, des assiettes, etc. », précise Francis Pearson.

Commentaires