Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les franchisés du St-Hubert Express de Chicoutimi-Nord ont investi 250 000 $ afin d’effectuer des rénovations. Ces travaux ont notamment permis de relocaliser le service au volant.

Le déménagement du service au volant à l’arrière du restaurant a permis de régler la problématique des débordements sur le boulevard Sainte-Geneviève ou dans la cour du commerce voisin causés par le fort achalandage. « Nous avions temporairement déplacé le parcours à l’arrière en décembre 2019 et bloqué l’accès à l’avant. Cela nous a permis de confirmer que le circuit est beaucoup plus efficace et que cela règle la problématique des débordements. Nous avons donc décidé de réaliser des travaux pour le rendre permanent », explique Stéphane Laforge. Ce dernier est actionnaire de la franchise, de même que de celles de Jonquière et Chicoutimi, avec Line Turcotte, Clément Vaillancourt et Mickaël Pomerleau.

Les travaux, réalisés par les Entreprises René-Gauthier, incluaient entre autres l’excavation, le déplacement du réservoir de propane et l’asphaltage. Des stationnements ont été implantés à l’avant, dont deux serviront au service au stationnement qui permet de récupérer sa commande pour emporter sans devoir sortir de sa voiture. D’autres entreprises locales ont aussi contribué au projet, dont Grimard et Blackburn & Blackburn.

Menu numérique

Un menu numérique extérieur a également été installé. « Nous sommes dans les premiers St-Hubert à proposer ce type de menu. C’est intéressant parce que l’affichage est plus net et que c’est plus facile d’ajouter nos promotions. Le client voit aussi en temps réel ce qu’il est en train de commander, ce qui est vraiment pratique pour lui », affirme M. Laforge.

Aucun réaménagement intérieur n’a été nécessaire, puisque la fenêtre permettant de récupérer la commande demeure au même endroit. Les franchisés ont toutefois profité de l’occasion pour remplacer les téléviseurs affichant le menu et revamper son aspect visuel. Ils ont également implanté, à l’extérieur, des conteneurs à déchet semi-enfouis. « C’est la compagnie Ecoloxia qui les fabrique. Le circuit de service au volant passe devant, donc nous voulions quelque chose de plus propre et de moins visible. »

Plus fluide

Ouvert il y a cinq ans et employant une cinquantaine de personnes, le St-Hubert Express de Chicoutimi-Nord est maintenant parfaitement à la page. « Le projet d’investissements nous a permis de consolider les emplois. C’est vraiment apprécié des clients et la circulation est beaucoup plus fluide », note Stéphane Laforge.

Si ses associés et lui n’ont pas pour l’instant d’autre projet d’investissements majeurs dans leurs trois franchises, qui sont au goût du jour, ils souhaiteraient déployer le menu numérique et les conteneurs semi-enfouis dans leurs restaurants de Jonquière et Chicoutimi.

Maillon d’or

Stéphane Laforge a obtenu le prix Franchisé jeune entrepreneur 40 ans et moins lors du Gala Maillon d’or organisé le 24 octobre par le Conseil québécois de la franchise (CQF). Cette récompense est remise à un jeune franchisé qui se distingue par la mise en œuvre d’un produit, d’un service ou d’un concept.

« C’est une belle reconnaissance au niveau provincial. Ce sont toutes les franchises qui sont présentes, pas seulement les restaurants. C’est vraiment une belle vitrine pour nos restaurants, d’autant plus que St-Hubert a remporté le prix Franchiseur de l’année », conclut M. Laforge.

Commentaires