Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Un nouveau restaurant, le Verre Lime, ouvrira ses portes en décembre sur la rue Racine à Chicoutimi. Le projet mené par trois jeunes entrepreneurs Emmy Plante, Jean-Philippe Reid et Régis Simard créera quatre nouveaux emplois et diversifiera l’offre culinaire du centre-ville.

« C’est un investissement avoisinant les 300 000 $ pour ce qui est des équipements de cuisine et les améliorations locatives. Notre restaurant est situé dans les anciens locaux du pub ludique Le Versus. Les propriétaires de l’immeuble ont complètement déshabillé l’intérieur du bâtiment et nous ont laissé en quelque sorte une coquille vide. Nous avons embauché la designer saguenéenne Rosalie Martin pour les plans d’aménagement. Les travaux ont débuté au mois d’août et devraient être livrés pour fin novembre. Mes partenaires d’affaires et moi avons pu compter sur le soutien financier de Desjardins et chacun de nous avons mis la main à la poche pour la mise de fonds », explique Jean-Philippe Reid, sommelier et copropriétaire.

Le restaurant Verre Lime comptera plus d’une quarantaine de places assises ainsi qu’un grand comptoir pouvant accueillir jusqu’à 18 consommateurs. « Le concept de notre projet est de mettre en valeur les forces et spécialités des copropriétaires. M. Simard est un mixologue d’expérience, Mme Plante est cheffe cuisinière, d’ailleurs, on a pu la voir à l’émission Les Chefs ! de Radio-Canada et je suis sommelier. Nous voulons placer sur le même pied d’égalité les plats, les cocktails et les vins. Les menus seront élaborés en prenant compte de ces trois éléments », explique l’entrepreneur qui ajoute qu’il sera possible de se présenter à l’établissement seulement pour prendre un verre et que le restaurant sera ouvert en soirée du mercredi au samedi.

Attendre le bon moment

Régis Simard et Jean-Philippe Reid se connaissent depuis l’école secondaire. Jeunes adultes, les deux amis prennent des directions différentes. M. Simard se dirige du côté de l’Ouest canadien où il réussit à trouver de l’emploi dans plusieurs bars réputés et y apprend les rudiments de la mixologie. « Pour ma part, j’ai fait des études en communication tout en travaillant pour la SAQ. Ma passion pour le vin m’a conduit à Ottawa où j’ai suivi ma formation de sommelier. Il y a cinq ans, nous nous sommes retrouvés à Saguenay et nous avons commencé à travailler sur notre concept de restaurant. »

C’est en refusant une offre d’association avec un restaurateur de Chicoutimi que les deux entrepreneurs décident de lancer Trip. « Le timing en affaires, c’est important. Si nous nous étions associés avec le premier venu, nous aurions fait faillite et si nous avions décidé d’ouvrir un restaurant avec pignon sur rue avant notre projet Trip, la pandémie nous aurait fait mal. Trip c’est un service de traiteur, mais orienté sur le vin. Chaque semaine, nous proposions une bouteille de vin accompagné d’un atelier d’animation et de dégustation fournie en vidéoconférence. Lorsque nous avons débuté, il y a deux ans, cela a bien fonctionné puisque les gens ne pouvaient pas sortir à cause des mesures sanitaires. La popularité a été au rendez-vous et nous avions même bonifié notre offre en incluant des plats et des cocktails en apéro », précise Jean-Philippe Reid qui ajoute que Trip a toujours été le tremplin pour le saut pour un type de restauration plus traditionnel avec des places assises et des menus évolutifs. « Cet hiver, nous avons fait la rencontre d’Emmy Plante et nous avons su à ce moment que les éléments étaient tous réunis pour ouvrir le Verre Lime. »

Commentaires