Auteur

Frédérica Fortin-Foster

ALMA — La Coopérative NORD-Bio du Saguenay-Lac-Saint-Jean reprend du service. Elle est non seulement de retour avec son Écomarché, mais célèbre par la même occasion, son 15e anniversaire. En 2008, c’était 48 entreprises agricoles en régie biologique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ils sont maintenant plus de 250 autant en production qu’en transformation. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine sont membres de la coopérative.

« Au cours des dernières années, notre coopérative a fait tout un bout de chemin ! De nouvelles fermes et producteurs bio ont rejoint les rangs. De 12 membres fondateurs à la création, nous sommes maintenant 53 et prévoyons d’atteindre 60 membres d’ici 2025. Ce sont autant des pionniers que de tout nouveaux producteurs et c’est ce qui fait la force de notre regroupement » affirme Sophie Gagnon, 6e présidente de la coopérative depuis la création.

La boutique en ligne, sur pied depuis près d’une dizaine d’années, permet aux consommateurs de partout en région de s’approvisionner localement. Les commandes en ligne se font durant la fin de semaine pour une livraison dans 14 municipalités autour du Lac les mercredis et au Saguenay les jeudis. Les opérations de la coop sont basées à Alma où l’on trouve un kiosque ouvert au public les jeudis après-midi et vendredi avant-midi et ce toute l’année.

« De la valorisation de l’agriculture bio d’ici, nous en faisons sur tous les fronts. Notre outil principal de promotion et de mise en marché est l’Écomarché en ligne avec lequel nous mettons en vedette les producteurs et leurs produits certifiés. C’est une plateforme multiusage qui nous permet de regrouper l’offre bio régional en un même endroit et de la distribuer partout sur le territoire de la région et ce toute l’année », affirme Maryse Fortin, coordonnatrice de la coopérative.

Commentaires