Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Nordia, qui possède en centre d’appel à Saguenay, figure parmi le palmarès des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada en 2018 selon le palmarès de Waterstone Human Capital (WHC). L’entreprise en a fait l’annonce par communiqué jeudi matin [22-11-2018].

En entrevue avec Informe Affaires, le porte-parole de l’entreprise, Philip van Leeuwen, a indiqué que cette distinction nationale tient compte de l’ensemble des centres d’appels de l’organisation. « Waterstone a procédé à plusieurs vérifications et s’est basé sur l’ensemble de notre réseau. Le centre d’appel de Saguenay a certainement contribué à la qualité de notre dossier », a-t-il affirmé. Questionné sur les projets à venir pour la succursale de Jonquière, M. van Leeuwen a affirmé être en recrutement continu. « Notre centre Nordia Saguenay est assez grand en termes de superficie. Aujourd’hui, nous comptons plus de 400 salariés, mais nous pourrions faire grimper le nombre à 450-460 pour être encore plus productifs. La réalité de main-d’œuvre nous touche également, donc c’est évident que nous mettons beaucoup d’énergie pour permettre notre développement à long terme », a-t-il souligné, en ajoutant que le bureau régional génère plus de 15 M$ en retombées économiques locales.

L’organisation opérant notamment des centres d’appels pour Bell et Postes Canada affirme consacrer beaucoup d’énergie dans les conditions de travail de ses employés. « Chaque bureau a ses spécialités. Nous misons beaucoup sur le fait que nos spécialistes de tel ou tel département se trouvent au même endroit. Ainsi, il est possible d’assurer la qualité de services que nous offrons à nos clients [Bell et Postes Canada NDLR] », a expliqué Philip van Leeuwen, rappelant que la priorité de son organisation est d’être près des gens. « La qualité de nos services est importante, mais la relation avec nos employés l’est autant. Nous offrons à nos employés la possibilité de gravir les échelons. Plusieurs agents sont maintenant responsables de TI, des Ressources humaines ou cadres », rajoute le porte-parole.

Nouvelle direction recherchée

D’ailleurs, un nouveau gestionnaire est recherché pour assurer la direction de la succursale régionale. « Nous avons une ressource intérimaire qui s’occupe du bon fonctionnement des opérations, mais nous sommes toujours à la recherche d’une candidature pour combler le poste rapidement », a conclut M. van Leeuwen.

Favoriser la culture d’entreprise

Le classement, dont fait partie Nordia, a été compilé par Waterstone Human Capital, une agence de recherche de gestionnaires spécialisée dans le recrutement et l’harmonisation des talents. « Nous croyons que la culture d’entreprise est le moteur du rendement et qu’elle est le plus grand atout de votre organisation », a affirmé Marty Parker, président et chef de la direction de Waterstone et président du conseil du palmarès Canada’s Most AdmiredMC Corporate Cultures. « Ce qui est remarquable chez les lauréats de 2018, c’est leur engagement à l’égard de la culture comme avantage concurrentiel. Ils représentent un modèle de référence pour la création et le maintien de cultures exceptionnelles, qui se traduisent par la croissance ainsi qu’un meilleur rendement. Les organisations lauréates de cette année méritent d’être admirées pour la diversité des façons dont elles s’y prennent afin d’assurer que leur culture soit à la base de leur succès », conclut-il.

Commentaires