SAGUENAY – Alors que le Rouge Burger Bar a lancé sa mayonnaise 100 % régionale il y a un mois, c’est au tour du restaurant Inter de dévoiler une gamme de nouveaux produits : les sauces à cuisson. La première, la sauce General Tao, est maintenant disponible sur le site de commande en ligne du commerce et fera son apparition sur les tablettes sous peu.
« Le client choisit sa protéine, choisit ses légumes et ajoute sa sauce. […] On veut répondre à un besoin. Aujourd’hui, on manque souvent de temps pour cuisiner, mais on veut aussi bien manger, donc nous on vient réduire un peu la tâche », explique Raphaël Girard, superviseur et chargé de marketing pour le Rouge Burger Bar. Outre la Général Tao, deux autres sauces inspirées du menu de L’Inter devraient se joindre à la gamme au cours des prochains mois.
Tout comme les 10 autres produits dérivés des restaurants Rouge Burger Bar, Inter et Fabbrica Gelato, les sauces à cuisson Inter possèdent une liste d’ingrédients courte, ce qui est recherché par les consommateurs actuellement. M. Girard assure également qu’elles sont de qualité supérieure et se détaillent à un prix compétitif, soit 6,50 $ pour le pot de 500 ml et 11 $ pour le format 1 L.
Produit régional
Comme la mayonnaise, les sauces sont produites régionalement, grâce à la collaboration du laboratoire de formation et d’innovation bioalimentaire LAFIB d’Alma. « Ils nous aident beaucoup pour la recherche et développement. […] C’est un beau partenariat. Ils nous conseillent et nous épaulent pour offrir un produit de qualité », affirme le superviseur et chargé de marketing.
La production des sauces et de la mayonnaise se fait actuellement à l’usine alimentaire locative du laboratoire, ce qui permet de conserver un processus entièrement local. Le projet a également permis la création d’emploi, que M. Girard ne pouvait pas encore chiffrer au moment de l’entrevue, puisque c’est une équipe engagée par les propriétaires des restaurants régionaux qui réalise toutes les étapes de fabrication chaque semaine.
La distribution, qui vise pour l’instant les charcuteries, boucheries, épiceries fines et supermarchés régionaux, a également été confiée à une firme locale, l’Agence régionale Québec (ARQ). « Nous sommes très fiers de pouvoir miser sur l’expertise régionale », souligne Raphaël Girard.
Nouveaux marchés pour la mayonnaise
Les propriétaires, qui souhaitent diversifier leur offre et agrandir leur visibilité avec la création de ces produits dérivés, sont agréablement surpris de la réception réservée par la clientèle à leur nouvelle mayonnaise régionale. M. Girard souligne l’engouement pour le produit, présent dans plus de 30 points de vente de la région. À court terme, les créateurs de la mayonnaise prévoient élargir leur marché aux grands centres de la province. D’ici trois ou quatre mois, ils envisagent même de la lancer sur le marché ontarien. La vente à des hôtels est également dans les cartons.
Par ailleurs, s’ils n’envisagent pas d’ouvrir leur propre usine de production à court terme, cela pourrait être une option envisagée à long terme si la demande continue de croître et que des opportunités se présentent.