Auteur

Jean-Luc Doumont

(MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX) - Fort de ses 20 ans d'expertise en couture industrielle, Steeve Gagnon a choisi de fonder Les toiles du Lac, le 25 août 2015. Son entreprise se spécialise dans la confection et la fabrication de produits de toiles commerciales, industrielles, marines, récréatives et résidentielles durables, tout en offrant le service d'installation et de réparation.

(Photo : Courtoisie NathB Photographe) (Photo : Courtoisie NathB Photographe)

Fort de ses partenariats et collaborations avec des entreprises du milieu, TDL offre également un service de rembourrage. Le développement de nouveaux produits sur mesure et la réalisation de projets innovants font partie des qualités premières de l'entreprise.  Steeve Gagnon est un passionné de couture et réalise des projets de petites et grandes envergures pour les particuliers ou les entreprises. Que ce soit pour des abris, auvents, toiles et toits de bateaux/voiliers, garages, véhicules récréatifs (VR), toiles de roulottes, véhicules tout-terrain, recouvrement de sièges ou intérieurs de véhicules, toits de motorisés ou Westfalia, tentes de type « prospecteur », yourtes, ou tout autre type de projets sur mesure, Les toiles du Lac se démarque par son offre diversifiée de produits et services et également, par sa capacité et sa rapidité d’exécution sur des projets complexes.

Son unité mobile sera fin prête le printemps prochain afin de se déplacer vers les clients et d’aller à la rencontre des propriétaires de tous les types de bateaux dans diverses marinas de la région.

Décision de couple

En entrevue avec le mensuel, Informe Affaires, Steeve Gagnon a expliqué que tout petit, il rêvait d’être ingénieur. Les diverses rencontres qu’il a eues avec des personnes dans le milieu des toiles lui ont appris les bases du métier, mais ne lui parlez pas d’administration, il préfère de loin être sur le terrain. « Ma conjointe, Véronique Frigon, s’occupe de toute la paperasse. J’ai été employé durant 20 ans et j’aimais travailler en solitaire. J’étais dans ma bulle à me demander comment toujours améliorer tel ou tel produit. C’est lors d’une discussion que Véronique a concrétisé le fait que je sois en affaires et qu’elle s’occuperait de toute l’administration. C’est un atout majeur et important pour moi », a-t-il confié.

Sans subvention

Steeve Gagnon est fier d’être en affaires sans l’aide d’aucune subvention gouvernementale fédérale ou provinciale. Avec son solide réseau de contacts, il s’est bâti une réputation de travailleur acharné, minutieux et fier du travail accompli. Encore aujourd’hui, lorsqu’il passe devant l’une de ses réalisations, il montre à ses enfants ce qu’il a réalisé avec une grande satisfaction.

« Si vous allez dans les commerces de détail, vous trouverez des toiles qui auront une durée de vie de deux ans maximum. Les toiles que je propose, c’est pour dix ans, rien de moins », a-t-il conclu.

Commentaires