« Nous sommes vraiment très fiers de nous être démarqués pour ce prix qui prend en compte tout le Québec. Ça nous amène une belle récompense sur toute l’année, où nous avons fait un énorme travail au niveau des équipes et de la direction. C’était important pour nous de faire valoir la région », déclare la directrice de L’Éternel Spa, Élodie Fouchet.
Le côté écoresponsabilité a été remporté grâce aux changements apportés au restaurant de l’entreprise. De grands efforts ont été déployés pour restaurer la totalité de cette partie de la PME.
Ces rénovations se sont faites l’été dernier à l’interne pour répondre à la demande d’écoresponsabilité. Les matériaux utilisés ont été récupérés sur des chantiers de construction, ce qui avait déjà été fait pour la construction de leur aire de repos.
Un robot masseur
L’aspect numérique et technologique a été gagné grâce à l’acquisition d’un robot masseur de pointe, développé par Capsix Robotics. Ce robot permet de répondre au défi de main-d’œuvre et d’offrir des services à la clientèle en tout temps. Il s’agit d’ailleurs d’une première dans la région.
Ce robot permet deux possibilités, un massage de 20 minutes et un autre de 45 minutes. Le client est maître de son massage, autant la musique que l’intensité et la pression du massage. Le contrôle se fait à l’aide d’une manette.
« Ça nous permet d’offrir une expérience unique et très relaxante à nos clients », souligne Mme Fouchet.
Le robot masseur est en marche depuis un peu plus d’une semaine et les retours sont positifs. Le service permet dorénavant de répondre aux demandes de dernières minutes pour ceux qui n’ont pas pris de rendez-vous lorsque les masseurs sont indisponibles.
Une belle surprise
« J’avais créé un dossier de candidature sans prévenir toute l’équipe. Lorsqu’on nous a annoncé que nous étions finalistes, il y a eu l’annonce à l’équipe au complet. Nous étions ravis et très honorés de voir que nous avons pu remporter la certification de l’établissement spa de l’année grâce à ces deux critères [l’écoresponsabilité et le numérique/technologique] », partage la directrice de l’établissement.
L’objectif derrière cette candidature était d’obtenir une visibilité partout au Québec pour devenir une destination privilégiée au sein de la province. La clientèle répond déjà à l’appel au Saguenay, mais un développement à la grandeur du territoire québécois reste dans les cartes. Après cela, le Canada est visé comme prochain objectif.
Madame Fouchet conclut en soulignant l’importance des rassemblements comme le Congrès Hôtellerie et Spa pour échanger avec les autres établissements et voir ce qui se fait ailleurs. L’avènement de l’intelligence artificielle dans l’industrie du bien-être et les attentes toujours grandissantes de la clientèle invite à une collaboration accrue pour le développement de l’industrie.