Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY Luminaire Expert, situé sur le boulevard Talbot à Chicoutimi, ouvrira au cours des prochaines semaines une section dédiée au mobilier et objets décoratifs d’origine régionale ou québécoise.

Située au deuxième étage du commerce, la Galerie des experts proposera notamment des meubles faits au Québec ou dans la région, des œuvres d’artistes du SaguenayLac-Saint-Jean, des miroirs et autres objets décoratifs. « On avait une section liquidation auparavant, mais ce n’était pas notre créneau. Même si on est spécialisés dans les luminaires, une grosse partie de notre chiffre d’affaires est liée au mobilier d’appoint qu’on propose dans la boutique. Avec le contexte actuel, les délais et coûts d’approvisionnement, on a eu l’idée de faire entrer des produits régionaux et québécois », explique Daniel Savard, copropriétaire avec Sophie Rodrigue.

Ayant nécessité un investissement d’un peu plus de 100 000 $, le concept proposé vise à mettre en valeur les meubles, toiles et objets décoratifs. Des zones d’ambiance sont créées afin d’inspirer les clients qui visitent la Galerie. « Ces produits sont différents de ce que les gens retrouvent en boutique habituellement. Ce sont des produits de qualité supérieure, à des prix raisonnables », précise M. Savard.

Artistes et artisans recherchés

Luminaire Expert propose déjà des œuvres et des reproductions des artistes régionaux tels que Nathalie Girard, Jee Design (Julie Gagné), Marc Tremblay et Denis Gilbert, de même que des meubles de l’entreprise beauceronne Forge Design et de l’artisan saguenéen Mitch le facteur Bois. Le commerce demeure toutefois à la recherche d’artistes, artisans et manufacturiers de partout dans la province afin de proposer une offre diversifiée.

Quelques produits internationaux sont actuellement offerts dans la Galerie des experts, mais le but des propriétaires est d’éventuellement n’offrir que des produits québécois, si les manufacturiers sont au rendez-vous. « Je pense que c’est vers ça qu’on s’en va. En achetant des meubles d’ici, ce sont des emplois d’ici que les clients soutiennent. On va peaufiner notre concept avec le temps. Je pense que les gens vont venir nous voir naturellement. »

Réfection de la boutique

L’équipe a profité de la deuxième vague de la COVID-19 l’automne dernier pour revamper complètement la boutique de luminaires au rez-de-chaussée. Les travaux, réalisés pendant six semaines ont permis de conserver le personnel en emploi pendant que le commerce était fermé. « On a repensé la boutique. C’est sûr qu’il y a un coût, mais c’est payant pour nous. Tous nos employés ont choisi de rester et ils étaient prêts pour la réouverture », indique Daniel Savard.

Si l’entreprise vit aussi la pénurie de main-d’œuvre, elle peut compter sur un noyau fort possédant une grande expertise. Actuellement, les propriétaires se tournent vers des préretraités et des jeunes pour venir prêter main forte. Le recrutement se poursuit toujours. Du côté de la Galerie, M. Savard souhaiterait créer un ou deux emplois plus spécialisés, si bien sûr il parvient à trouver des travailleurs pour ces postes.

Projets commerciaux

Si Luminaire Expert est bien connu pour son expertise en produits d’éclairage résidentiel, les deux tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise sont toutefois composés de projets commerciaux et institutionnels. Il a notamment obtenu le contrat de l’éclairage pour le nouveau centre de tri de Saguenay, de même que celui pour la conception de l’éclairage et la vente des luminaires du soccerdôme à Jonquière.

Parmi les autres projets réalisés, on retrouve les luminaires du Complexe L’Axe, de la Pyramide des Ha ! Ha ! et du Théâtre Banque Nationale. Le commerce a également pris part à plusieurs autres projets un peu partout dans la région.

Commentaires