Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY Maison Jacynthe, spécialisée dans les produits de beauté 100 % naturels, actifs et végétaliens, ouvrira une de ses succursales, comprenant salon de soins, boutique et bistro, au 24, rue Racine Ouest, dans des espaces qui abritaient auparavant L’érudit Café. La boutique devrait ouvrir ses portes le 20 novembre.

L’ouverture de Maison Jacynthe à Saguenay créera six emplois au départ. Le restaurant sera ouvert pour la cueillette seulement pour commencer, en raison de la pandémie. Côté boutique, on retrouvera l’ensemble des gammes de produits de beauté pour la peau du visage, pour le corps et pour la maison offerts par l’entreprise ainsi que ses super aliments, son maquillage et ses produits de santé naturels. Au salon de beauté, les esthéticiennes proposeront notamment un facial thérapeutique et des soins pour le corps.

Se rapprocher de la clientèle régionale

La fondatrice de l’entreprise, Jacynthe René, indique qu’elle souhaitait se rapprocher de ses clients dans la région, qui visitaient régulièrement la Maison de Québec. « Toutes nos maisons ont été choisies e réponse à la demande. […] Pour Chicoutimi, on nous le demandait, mais plus discrètement. […] On avait confiance, on savait qu’il y avait un désir pour ça, mais ce n’était pas clair comme dans les autres régions. […] Depuis qu’on a annoncé avoir trouvé une maison, on a reçu un accueil chaleureux. On est vraiment heureux de la réponse », souligne-t-elle.

Sylvain Garon, conjoint et partenaire d’affaires de Mme René, ajoute que beaucoup de volume du commerce en ligne, qui représente 50 % du chiffre d’affaires de Maison Jacynthe, provenait de la région. « Pour nous, c’est un respect. On doit être sur place également pour offrir les conseils et répondre aux demandes », fait-il valoir. La Maison Jacynthe de Saguenay sera la huitième du groupe.

Protéger le patrimoine

L’entreprise a fait le choix de se tourner vers des maisons patrimoniales pour implanter ses Maisons en raison de leur cachet particulier. Jacynthe René et Sylvain Garon avaient d’ailleurs le 24, rue Racine Ouest dans leur mire depuis un certain temps. « Cette maison-là, j’étais en amour avec depuis un an. C’est sûr qu’il a fallu développer le budget, le financement », note-t-il.

Le couple d’entrepreneurs considère important de préserver le patrimoine et s’en fait un devoir. « Nous, les maisons ancestrales, on les sauve. […] On investit dans le patrimoine, on fait attention à le conserver. Solidifier et maintenir notre patrimoine, ça nous fait plaisir », explique Mme René.

Maison Jacynthe a donc fait l’acquisition du bâtiment, ainsi que d’équipements de cuisine et de meubles patrimoniaux. Des travaux de rafraîchissement des murs et des planchers ont aussi été réalisés. La fondatrice s’implique d’ailleurs directement dans le processus de rénovation et décoration ainsi que dans le choix des meubles et de l’aménagement. Pour se faire, elle s’inspire de la maison dans laquelle sera implantée la boutique. « Honnêtement, il y a peu à faire dans cette ancestrale à la belle histoire. Elle a déjà un cachet somptueux et est très bien conservée », assure Mme René, qui ne souhaite pas divulguer le montant des investissements réalisés.

Rappelons que la maison du 24, rue Racine Ouest, aussi connue sous le nom de Maison John Murdock,. L'édifice a été construit en 1920 par le protonotaire Ludger Alain. L’industriel John Murdock l’a habitée de 1924 à 1936. La maison de trois étages, érigée selon le style anglo-normand, abritait, depuis 2017, l’Érudit Café de Chicoutimi, qui a fermé ses portes cet été. Le bâtiment héberge toujours l’Escaparium Saguenay aux deuxième et troisième étages.

Un nouveau locataire

Maison Jacynthe se cherche par ailleurs un nouveau locataire pour août 2021, puisque les propriétaires ont appris que l’entreprise louant actuellement les étages quittera à ce moment. Sylvain Garon indique qu’il souhaite toujours louer l’espace qui sera inoccupé par les activités de son commerce. Il rappelle que certaines Maisons dans d’autres régions possèdent également des locataires et qu’il s’en dégage une belle synergie.

Commentaires