SAGUENAY – La jeune entreprise saguenéenne MJ Production a le vent dans les voiles. Elle produit actuellement une première émission sur le monde de la planche à neige, qui sera diffusée à TVA Sports en janvier 2022. Par ailleurs, la start-up profite actuellement d’un carnet de commandes bien rempli.
Il s’agit d’une belle réussite pour l’entreprise spécialisée dans la réalisation de vidéo corporative et événementielle, lancée il y a moins d’un an. Selon Marc-André Houde, associé dans l’entreprise avec Jordan Hewitt, les responsables de TVA Sport ont été enthousiasmés par le concept de l’émission proposée par MJ Production, dont les tournages ont débuté depuis quelques semaines. « On veut montrer toutes les facettes du snowboard. […] Dans chaque épisode, les téléspectateurs nous suivront sur trois jours. […] Il y aura huit épisodes. Les deux premiers se déroulent à Revelstoke, dans l’Ouest. On en aura aussi un au mont Édouard et un au Valinouët », indique l’entrepreneur.
M. Houde, également propriétaire du Gîte du Haut des Arbres de Chicoutimi, souhaite faire rayonner la région pour les amateurs de sports de glisse partout au Québec. « Les cotes d’écoute débutent à 20 000 personnes et ça peut augmenter. Les épisodes seront diffusés huit à dix fois par semaine avec les reprises, de janvier à mars », souligne-t-il, évoquant déjà une deuxième saison et une possible émission estivale.
Le producteur travaille également sur le financement de l’émission, puisque même si celle-ci est en tournage actuellement, c’est la maison de production qui en assume les coûts au départ. Le financement se fait ensuite par la vente de blocs de publicité qui passeront pendant les épisodes. Des partenariats et du placement de produits sont aussi possibles. « Nous sommes en train de monter les plans de placements publicitaires que nous offrirons et de rechercher des entreprises qui seraient intéressées à obtenir un bloc dans notre émission », mentionne-t-il.
Croissance rapide
En plus du travail sur cette émission, MJ Production est très en demande pour la vidéo corporative. « Ça ne fait pas encore un an, mais on a déjà une très bonne réputation. […] Ça va super bien. On a beaucoup de contrats corporatifs qui entrent régulièrement. En huit mois, on a réussi à avoir une belle croissance et notre compagnie de production vidéo est devenue une des plus grosses firmes spécialisées uniquement vidéo à Saguenay », mentionne Marc-André Couture.
Si les deux associés font déjà appel à un sous-traitant pour les épauler lors des tournages, ils prévoient embaucher au minimum une personne cet été et, si l’émission estivale se concrétise, ce chiffre grimpera à deux au moins. Mentionnons que les deux associés ont investi plus de 30 000 $, principalement en équipements, depuis les débuts de l’entreprise. Ils souhaitent, à plus long terme, réaliser un véritable long métrage, alors que Jordan Hewitt est diplômé en cinéma.