DOLBEAU-MISTASSINI – La table de dynamisation commerciale de Dolbeau-Mistassini vient de lancer une démarche afin de se doter d’une vision concernant l’avenir du centre-ville. Celle-ci propose une approche différente en mettant l’engagement et la mobilisation de la communauté au cœur du projet.
« Plusieurs centres-villes à travers le Québec souffrent de démobilisation. Ça fait plusieurs années qu’on en parle, qu’on se demande ce qu’on peut faire. […] Nous avons décidé de prendre ça en main avec un comité de gens d’affaires et nous avons l’appui, entre autres, de la MRC, de la Ville et de la SADC », indique le porte-parole de la table de dynamisation commerciale, Janick St -Pierre. Les Promenades du Boulevard, la SIDAC et la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini sont également partenaires de la table.
C’est l’agence MOCOM qui a été sélectionnée pour mener à bien la démarche, dont l’approche diffère des projets urbanistiques tentés par le passé. « Nous ne voulions pas arriver avec un plan préconçu de ce qui serait le centre-ville idéal. […] Nous n’avons mis aucune barrière. Au lieu de nous faire des idées, nous souhaitons aller vers ce que les gens désirent vraiment », explique M. St-Pierre.
Plusieurs étapes
Une première phase d’analyse des consultations et initiatives réalisées dans les dernières années a été amorcée au début de l’hiver. MOCOM est maintenant arrivée à l’étape d’entreprendre une vaste consultation des parties prenantes.
« L’agence va discuter avec les gens d’affaires du milieu, qu’ils soient établis dans le centre-ville ou non. Elle ira ensuite à la rencontre des consommateurs dans les commerces du centre-ville. Il y aura aussi une consultation plus étendue du public avec un sondage. Nous voulons rejoindre le plus de gens possible dans la MRC et avoir un rayonnement dans toutes les communautés du territoire, autant auprès des jeunes que des aînés », résume le porte-parole.
Les résultats de cette démarche sont attendus pour la fin de l’automne. La table de dynamisation va analyser les conclusions du rapport et les diffuser largement. « Ça prend une acceptabilité sociale, peu importe quel sera le projet. Ce n’est pas un projet pour un an seulement. On veut voir loin, tout en y allant par étapes », précise Janick St -Pierre, également directeur général et associé chez Jean Dumas Ford.
Plan d’action
L’obtention des résultats sera suivie par la création d’un plan d’action. Les partenaires de la démarche de mobilisation souhaitent que celui-ci mette en perspective les rôles de chacune des parties prenantes et identifie des pistes d’investissements tant privés que publics qui pourraient être déployés.
Selon M. St-Pierre, les membres du comité ne veulent pas que le rapport tombe dans l’oubli après sa publication. La volonté de mettre en œuvre les différentes actions qui seront sélectionnées est bien présente. « Nous voulons que ça aille jusqu’au fond des choses. […] Nous désirons que les gens s’approprient les lieux », mentionne-t-il.
Le porte-parole considère qu’avoir une vision claire assortie d’un plan d’action permettra au centre-ville de se démarquer. « Nous souhaitons avoir un plan d’affaires qui dit voyez ce qu’on veut faire et où on s’en va. C’est beaucoup plus attrayant pour les entrepreneurs et les promoteurs qui ont des projets », conclut-il.
Mentionnons que la démarche de mobilisation nécessite des investissements de 144 000 $. Ceux-ci seront principalement financés par le biais du fonds de vitalisation de la MRC de Maria-Chapdelaine, ainsi que par les contributions des partenaires.