SAGUENAY – Deux entreprise d’ici, Optimal&co et toiles TAS ont joint leurs expertises pour mettre en marché un tout nouveau type d’écran protecteur. Ce partenariat, dans le but de répondre aux mesures sanitaires provoquées par la COVID-19, a accouché d’une toile souple et mince qui s’installe devant les comptoirs et caisses des commerces. Un produit convoité par les temps qui courent et qui présente plusieurs caractéristiques uniques.
Optimal&co est une entreprise qui se spécialise dans la gestion de projet pour, entre autres, des clients commerciaux. Son quotidien est de trouver des solutions pour différentes problématiques qui surviennent. Avec la crise actuelle, les commerces essentiels peuvent continuer à fournir leurs services, mais doivent, en contrepartie, appliquer des mesures sanitaires très strictes pour protéger la population et leurs employés. C’est dans ce contexte bien précis que Mathieu Tremblay-Potvin, président et directeur du développement chez Optimal&co a été approché par différentes entreprises pour des solutions d’écran protecteur.
À la fin du mois de mars, l’entrepreneur fait donc un premier survol du marché et de ce qui se vend dans la région pour répondre à la demande. Toutefois, ce qu’il découvre le fait pencher pour une autre alternative. « Il y a 1 mois, sur le marché, il n’y avait pas grand-chose et surtout des solutions en plexiglas. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas tous les comptoirs qui sont adaptés pour recevoir un gros panneau qui doit s’autoporté. J’ai tout de suite eu l’idée d’un écran flexible. C’est léger et on peut l’accrocher au plafond sans difficulté ».
Un partenariat logique
L’idée prend forme dans la tête du directeur de développement et il décide de contacter Toiles TAS, une entreprise qui fabrique et installe des toiles et des auvents. « C’était logique de s’associer à Mathieu de Toiles TAS parce que nos forces s’additionnent. De notre côté nous nous occupons de l’expérience client, la visibilité et les ventes et Toiles TAS prend en charge tout ce qui est fabrication et installation chez le client, souligne Mathieu Tremblay-Potvin ».
Très vite, les deux entrepreneurs conçoivent un produit efficace et innovateur puisqu’il est adaptable. « On peut facilement faire toutes les dimensions souhaitées sans craindre pour le support puisque l’écran ne pèse pratiquement rien. Pour certains clients nous avons installé des toiles de 9 pieds. Le fait que l’écran soit mince aide aussi à ne pas trop réduire l’expérience client puisque le son n’est pas coupé et cela donne l’impression que l’on conserve une certaine proximité avec l’interlocuteur ».
Un autre produit novateur
Les ventes vont bon train et déjà vingt-six clients ont été servis par le duo. Les deux entreprises ne comptent pas s’arrêter là. En effet, ils viennent de mettre sur le marché un panneau autoportant. Une solution qui découle d’un besoin de protection pour des bureaux d’accueils. « La prochaine étape est de répondre à la demande de tout ce qui est collant indicateur comme : les marques sur le plancher pour respecter le 2 mètres dans les commerces et les sens de circulation ».
Pour l’instant, le produit est exclusivement régional. Mathieu Tremblay-Potvin ne cache pas que son plan initial était de l’exporter partout au Québec, mais dans les débuts son idée n’était pas encore tout à fait au point. S’il reste ouvert à peut-être sortir un jour des limites du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il admet que la compétition est devenue très forte, car le marché est « inondé » de solution semblable.